Bienvenue sur le site SNJM

Réjouissez-vous, Scrutez, Contemplez

Dans le cadre de la Journée mondiale de la vie consacrée, un rassemblement des personnes consacrées du diocèse Saint-Jean-Longueuil s’est tenu à la Maison Jésus-Marie. Présentations de documents qui rappellent l’essence de la vie consacrée, discussions, remontée ont précédé la célébration eucharistique. Au cours de celle-ci, on a souligné l’année anniversaire des 175 ans de fondation des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM). En savoir plus et visionner l’album photos.

Une expérience musicale et narrative placée sous le signe du romantisme

Les artistes de renom Lorraine Prieur, Claudine Lapointe et Luc Saucier ont donné une représentation musicale et culturelle sous le thème évocateur « Le clavier romantique ». Entre des pièces musicales jouées au piano solo ou à 4 mains et des lieder, l’auditoire a eu droit à une présentation narrative sur la vie de quelques-uns des grands compositeurs de cette époque. En savoir davantage…

Voyage dans l’univers de l’Institut Notre-Dame du Bon-Conseil de Montréal

La première conférence de l’année 2018 présentée à la Maison Jésus-Marie donnait la parole à Sr Esther Champagne de l’Institut Notre-Dame du Bon-Conseil de Montréal. Avec beaucoup de dynamisme, cette femme engagée a fait découvrir sa congrégation dédiée à l’action sociale tout en militant pour développer l’engagement citoyen responsable. En savoir plus…

 

Réflexions sur la spiritualité

Comment définir ce qu’est la spiritualité? Un tout nouveau document vidéo produit par l’organisme Chemins de vie tente de démystifier cette notion universelle. Reprenant les paroles d’une chanson de Gerry Boulet, « Je vois la vie avec les yeux du cœur, je suis plus sensible à l’invisible et à tout ce qu’il a à l’intérieur… », le prêtre et cofondateur de l’organisme, Clément Farley, y voit une « magnifique définition de la spiritualité. » D’autres parlent de libération ou encore de moyen pour « nous rendre plus humain ». Partez à la découverte de ce document vidéo ici.

Rétrospective de l’année 2017

Les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) ont vécu une année 2017 riche en événements. Sous le volet « reconnaissance et engagements SNJM » de nature publique, voici une rétrospective, en 12 moments marquants permettant d’effectuer un survol de cette année bien remplie. À redécouvrir…

Redécouvrir l’univers de Tremblay avec « Enfant insignifiant » chez Duceppe

Inspiré de son plus récent roman, la nouvelle pièce de Michel Tremblay chez Duceppe replonge les spectateurs dans l’univers des années cinquante avec des personnes phares de son enfance. Curieux et tenace, le jeune Michel ne cesse de poser des questions sur la littérature, le cinéma et la religion… Découvrez le petit coup de pouce des SNJM à la réalisation de cette pièce de théâtre présentée à la Place des Arts.

Un calendrier de sensibilisation et d’intentions de prières contre la traite humaine

Le Réseau Justice et Paix SNJM a préparé un outil de sensibilisation et de prière dans le cadre d’une campagne se déroulant tout le mois de janvier jusqu’au 8 février prochain. S’inspirant d’une initiative des évêques américains, le comité anti-traite du Réseau Justice et Paix SNJM a préparé un calendrier d’intentions de prières. Ce dernier peut servir de sensibilisation et être adapté selon les besoins et les circonstances, à l’intérieur d’un temps de prière, lors d’une réunion ou à tout autre moment. En savoir plus et pour récupérer le calendrier bilingue.

« La musique réunit… »

Le jeune chanteur Julien Brodeur-Laughton (Julien Brody) est revenu présenter son tour de chants sacrés à la Maison Jésus-Marie, entre Noël et le Jour de l’An. Ce jeune à la voix unique a entrepris sa carrière dès l’âge de 8 ans avec des professeurs renommés. Toujours soucieux de perfectionner son art, il a été étudier à l’Académie de l’Opéra de Berlin et de Philadelphie, l’été dernier.

Désireux de partager l’amour de ces chefs-d’œuvre avec le plus de gens possible afin d’avoir un impact de paix et de donner vie à son approche « la musique réunit », Julien donne plusieurs concerts dans l’année. Rappelons qu’il est le fils d’une ancienne élève SNJM. Voir le reportage photo de Sr Gisèle Lalande.

Ressentir ce que vivent les personnes réfugiées…

Quatre représentantes du Secteur-Missions SNJM ont participé à une expérience enrichissante et émouvante sur le vécu des personnes réfugiées, récemment. Cette journée de sensibilisation et de conscientisation a été parfaitement orchestrée pour mieux faire comprendre les dilemmes et risques encourus par des millions de personnes réfugiées par année. Pour vivre l’expérience comme si vous y étiez…

Un rendez-vous annuel toujours apprécié avec les jeunes de la Maison des enfants Marie-Rose

Le temps des fêtes est un moment où il fait plaisir de se replonger dans les traditions surtout lorsqu’on a droit à la vitalité des jeunes, tout heureux d’exprimer leurs prouesses et talents. Le 16 décembre dernier, un groupe de jeunes de la Maison des enfants Marie-Rose, à Beauharnois, est venu présenter son spectacle annuel aux sœurs de la Maison Jésus-Marie.

Il fallait voir les yeux pétillants des jeunes, à la fois excités et heureux, de se retrouver en dehors de leur cadre habituel, pour présenter leurs prestations. C’était tout aussi stimulant pour l’assistance qui a eu droit à des démonstrations de danse et de chants, illustrant la diversité des talents en devenir de ces jeunes de 6 à 12 ans. Rappelons que cette maison des arts et de la culture favorise le développement des habiletés et du potentiel des jeunes qui s’initient à une panoplie d’activités artistiques, sans la pression de la performance. C’est une approche qui s’inspire grandement des principes mis de l’avant par Mère Marie-Rose en faveur du développement intégral de la personne.  Petit clin d’œil photographique sur ce passage remarqué de ces jeunes (Photos – Sr Gisèle Lalande)

Fête de reconnaissance à la Maison Jésus-Marie

À l’approche des fêtes, l’occasion est belle de souligner notre reconnaissance et toute l’appréciation des attentions et des services rendus. C’est dans cet esprit qu’une activité conviviale a été organisée récemment à la Maison Jésus-Marie, sous les bons soins des soeurs Gaby, Jacqueline, Jocelyne, Michelle et Beverley, pour exprimer toute la gratitude aux personnes qui ont su « donner le meilleur » d’elles-mêmes, tout au long de l’année. Repas, jeux et prix de présence étaient au rendez-vous de cet événement festif placé sous le signe de la bonne humeur et de la gaieté. Au nom des membres du comité, Sr Beverley a exprimé des vœux pleins de sens… « Nous vous souhaitons, pour Noël et toute l’année 2018, tous les dons de Dieu dont vous avez besoin, incluant la foi en Jésus qui donne sens à notre vie, la joie dans la présence de son peuple, l’espérance au futur et la paix dans la contemplation de l’amour que Dieu nous offre. »  Consultez le petit reportage photos réalisé par Sr Gisèle Lalande.

La tradition se poursuit… avec le Christmas Caroling!

Les sœurs et personnes associées anglophones, accompagnées de jeunes, sont venues à donner un concert du temps des fêtes, à la Maison Jésus-Marie. Le groupe a poursuivi la tradition de belle façon. Sr Lisette Boulé a ajouté sa voix à ce chœur qui se prête au jeu du chant choral une fois par année. Dans la bonne humeur et sans prétention aucune, le chœur a offert un spectacle convivial incitant les personnes présentes à entonner les chants de Noël avec entrain et même, à faire quelques pas de danse! De bien beaux moments comme on peut le constater avec ce reportage photos de Sr Gisèle Lalande et de Brenda Brisebois. Les sœurs ont manifesté leur joie en recevant en plus, des gâteries (cannes de Noël et chocolats) et un beau poinsettia pour décorer la chapelle. Pour vous donner un bon aperçu, vous pouvez également visionner deux capsules vidéo dans la section « Vidéos », dans la colonne de droite.

Un exercice de mémoire

La deuxième rencontre communautaire de l’année à la Maison Jésus-Marie a été l’occasion de rappeler les racines de la fondation de la congrégation et de faire un exercice de mémoire et de partage… en relation avec le billet spirituel de l’ÉLP.

Témoignage sur la vie religieuse et une expérience d’acculturation

Soulignant divers événements créant autant d’appels à l’ouverture, la première édition de l’année 2017-18 du journal de l’Équipe de leadership de la province du Québec présente un article-témoignage. Sr Huguette Fleurant revient sur sa participation à une rencontre avec les sœurs de la province US-Ontario portant sur l’avenir de la vie religieuse (première partie). Elle complète son témoignage sur sa propre expérience d’ouverture et de transformation… (deuxième partie)

Incursion chez les religions orientales et le judaïsme lors des journées de récollection

Les deux rencontres de récollection organisées par le comité d’animation spirituelle SNJM du Québec ont offert des moments d’intériorité et de recueillement inspirants. Elles ont aussi permis de faire une belle incursion vers la spiritualité du judaïsme et des religions orientales. Retour sur ce moment privilégié…

Oser y croire…Célébration de l’Avent 2017

Une célébration pour souligner l’entrée dans le temps de l’Avent a eu lieu à la chapelle de la Maison de la Congrégation. Plusieurs sœurs et membres du personnel ont participé à ce moment privilégié où il y a eu de beaux moments de partage. Pour vivre ou revivre cette célébration, vous trouverez dans la section Prières et réflexions, les textes et prières.

Début d’une nouvelle année sous un thème évocateur

Première rencontre de la nouvelle année d’activités, l’activité de rassemblement, organisée par les membres de l’Équipe de leadership provincial, a permis de vivre un moment privilégié très inspirant. Les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) et les personnes associées SNJM présentes ont ainsi pu prendre connaissance du thème et des priorités de l’année…

De beaux moments de plaisir à l’Halloween avec la Chorale La Mosaïque

La Chorale La Mosaïque a offert une prestation digne de mention en se promenant sur les deux premiers étages du Pavillon Saint-Charles, le 31 octobre dernier. Pour souligner l’Halloween, les membres de cette chorale, associée au Centre d’action bénévole et communautaire La Mosaïque, ont joué le jeu en se présentant avec des costumes. Joie et plaisir étaient au rendez-vous…

Présence soulignée et appréciée des SNJM au 175e anniversaire de la paroisse Saint-Bruno

Les sœurs Aline Hébert, Luce Boyer et Françoise Lafortune ont assisté aux célébrations du 175e anniversaire de la paroisse Saint-Bruno en septembre dernier. Elles ont pu revoir des anciennes et anciens élèves, échanger sur les moments partagés à une autre époque et recevoir des témoignages de reconnaissance sur le travail des sœurs dans cette municipalité où elles ont œuvré à compter de 1918. Petit retour sur de beaux moments privilégiés…

L’initiative des SNJM rallie le milieu et révèle des beaux gestes de solidarité

Réunissant des intervenants du milieu, les SNJM ont permis de lever le voile sur la situation vécue sur la Rive-Sud de Montréal, par les demandeurs d’asile et les personnes migrantes et réfugiées. En effet, dans le cadre de leur rencontre de presse organisée pour dévoiler leur prise de position collective, les SNJM ont réuni sous la forme d’un panel, des intervenants du Carrefour le Moutier, de la Maison internationale de la Rive-Sud et du comité de parrainage privé, Chemins d’accueil de Longueuil ainsi que le cadet d’une famille de réfugiés syriens. La rencontre a fait salle comble dans la chapelle de la Maison de la Congrégation et suscité beaucoup d’intérêt. Pour en savoir davantage…