Bienvenue sur le site SNJM

Coup de chapeau à deux pionnières du CATHII

Le Comité d’action contre la traite humaine interne et internationale (CATHII) a rendu un hommage à deux religieuses, sœurs Céline Dubé, CND et Lise Gagnon, SNJM, très engagées au sein de l’organisme qui a vu le jour en 2004. L’événement a ainsi eu le mérite de rappeler tout le parcours de « ce train si prophétique » depuis l’appel lancé en 2001 par l’Union internationale des supérieures générales (UISG). Pour découvrir la petite histoire d’une belle réalisation collective…

La résidence Marie-Rose-Durocher s’adonne à l’agriculture urbaine!

La résidence Marie-Rose-Durocher apporte sa contribution au développement de ce que l’on nomme désormais « l’agriculture urbaine ».

En effet, avec l’initiative de Sr Jeanne Lebeau et le travail d’équipe, la résidence Marie-Rose-Durocher s’est doté d’un superbe jardin de ville pour le plaisir des yeux et des palais! Consultez l’article et l’album photos.

Succès de la fête des jubilaires SNJM 2016

Quelque 31 sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) et deux personnes associées (25 ans d’engagement) ont été honorées lors de la fête des jubilaires 2016. Cet événement annuel veut souligner les 50, 60, 70, 75 et 80 ans de vie religieuse ainsi que les 25 années d’engagement au sein de la congrégation par les personnes associées.

Pour en savoir davantage, lisez l’article et/ou consultez les albums photos (album 1 et album 2).

Célébration réussie pour le centenaire de Sr Claire Montcalm

On n’a pas tous les jours 100 ans. Il n’était pas question de passer sous silence ce moment spécial dans la vie de Sr Claire Montcalm, d’autant plus qu’au contact de cette dernière « on apprend le goût de vivre… ». Le comité responsable à la Maison Jésus-Marie a donc organisé une superbe fête, le 28 avril dernier, réunissant la famille de Sr Claire, ses amis et ses compagnes des Sœurs Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM).

Pour en savoir davantage, consultez l’article et l’album photos.

 

Retour sur 58 jours en captivité avec S. Gilberte Bussières

Missionnaire pendant plus de 30 années au Cameroun, S. Gilberte Bussières, CND, vit désormais au Québec, depuis qu’elle a été libérée en juin 2014. Elle est venue témoigner de son parcours de vie et de son expérience spirituelle lors de ses 58 jours de captivité.

Lire ce reportage fidèle de la conférence de Soeur Gilberte à la Maison Jésus-Marie.

QUE DEVIENDRA LA VIE RELIGIEUSE?

Découvrez les réflexions de S. Jacqueline Boudreau

Dans une série de capsules vidéo, S. Jacqueline Boudreau, snjm, nous partage ses réflexions sur la vie religieuse actuelle et sur son avenir. Elle parle du choc culturel imposé par les nouvelles technologies, de la quête de sens, de la pertinence de prendre conscience de ce que l’on transmet en tant qu’individu mais aussi en tant que religieuse.  

Ces entrevues réalisées à la suite du Colloque sur la vie consacrée, organisé par la Faculté de théologie de l’Université Laval et la Conférence religieuse canadienne (CRC), abordent également la question de l’avenir de la vie religieuse. La dernière capsule vidéo sur ce sujet (volet 4) a été mise en ligne. Elle soulève la pertinence de revoir la conception des vœux pour tenir compte du contexte actuel.

Vous pouvez consulter toutes les capsules vidéo de S. Jacqueline Boudreau en cliquant sur les liens des divers titres des capsules que l’on retrouve en bas de page d’une ou l’autre des capsules visionnées.

Le succès du film La passion d’Augustine

Une occasion de découvrir une autre partie de l’histoire…

Les nombreux prix remis au film de Léa Pool, La passion d’Augustine, ramènent dans l’actualité, une histoire qui fait acte de mémoire sur les congrégations religieuses qui ont assumé le rôle de véritables piliers en éducation, en musique et en soins de santé au Québec, avant la Révolution tranquille.

Il est intéressant de souligner que la scénariste Marie Vien a consulté à de nombreuses reprises, S. Violette Blais, de la congrégation des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM), lors de ses recherches pour construire son scénario. Celle qui célèbre ses 60 années de vie religieuse cette année, en a long à raconter sur cette période mouvementée et sur les préparatifs reliés au film.

En voici un exemple

Assurer la continuité dans la ligne de notre ADN…

La journée de clôture de l’Année de la vie consacrée pour le Diocèse Saint-Jean-Longueuil a été riche en moments de réflexion et d’échanges tout en étant très énergisante pour tous les participants.

Pour en savoir davantage sur ce moment important, consultez l’article et l’album photos.