Rencontre avec des jeunes du Coll├Ęge Durocher

Samedi, le 20 février 2010, lors de sa rencontre régulière, le Groupe Solidarité Justice SNJM du Québec recevait des invitées spéciales. Il s’agissait de deux étudiantes du Collège Durocher-Saint-Lambert, Claudine Guérin et Cloé Charbonneau et de leur accompagnatrice, Mlle Ingrid Lefort.

En juillet dernier, ces trois personnes ont participé à une rencontre de jeunes déléguées de nos écoles du Canada et des Etats-Unis, tenue à St Mary’s Academy de Winnipeg. Les deux étudiantes venaient nous partager les expériences vécues durant ce projet et ce qu’elles en avaient retiré. Outre les membres du Groupe Justice, 23 sœurs ou membres associés  SNJM  avaient répondu à notre invitation.


Nos deux jeunes conférencières de 4e secondaire ont su capter notre intérêt et répondre à nos questions.À leur programme, il y avait des conférences sur des sujets touchant à la justice, des stages auprès des enfants, des pauvres, des aînés, des échanges sur leurs écoles respectives. Il y eut bien sûr, une visite de la ville et des amusements de groupes.

Les jeunes ont été marquées par cette immersion dans une école anglophone où il y a peu de français et davantage de religion, mais où les étudiantes sont très sympathiques. Ces expériences les ont fait réfléchir sur les projets vécus ou possibles dans leur collège ou au Québec et sur leur propre cheminement personnel.


On sentait déjà poindre chez ces étudiantes le goût de continuer leur engagement pour la justice et l’environnement dans leur milieu. Ce genre de projet sera repris tous les deux ans et dans des lieux différents.