Dans la section: Chez-nous

Vie consacrée en fête!

Le 2 février 2015, la  congrégation des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie -- présente à Longueuil depuis sa fondation en 1843 -- ouvre ses portes aux personnes consacrées du diocèse de Saint-Jean-Longueuil . Le dioc une trentaine de congrégations religieuses tant féminines que masculines ainsi que quelques laïques consacrées.Le diocèse compte une trentainede congrégations religieuses tant féminines que masculines ainsi que quelques laïques consacrées.

Trois figures inspiratrices
Au cours de sa conférence, le Père Michel Proulx, o.pream., présente trois figures inspiratrices pour notre temps. Ce sont: Marie de Béthanie, la femme au parfum répandu; Noé, le patriarche réformateur d’un monde en état d’effondrement et le prophète Isaïe réduit au silence dans un contexte social peu accueillant.

Un appel pour aujourd’hui
Que nous révèlent donc ces personnages? Sans doute un appel au courage et à l’espérance. Le geste, si discret soit-il, que l’on pose a son influence, sa répercussion dans l’avenir. Le parfum de Marie continue à embaumer après son passage. Noé prend bien soin du petit reste qui sera à l’origine d’une vie nouvelle. Isaïe ne se décourage pas. À défaut de la parole, il se contente d’être signe et présage pour Israël.

 

P. Michel Proulx, o.pream. et assemblée
Concélébration avec Mgr Lionel Gendron, évêque de St-Jean-Longueuil

L’enfant du temple
Au cours de l’eucharistie, Mgr Lionel Gendron exploite la Parole du jour : « Syméon prit l’enfant dans ses bras ». L’Esprit agit avec force: il pousse Anne et le vieillard à se rendre au temple. Moment d’exaltation! Ils reconnaissent en cet être plein d’authenticité, sa capacité de purifier, de renouveler de l’intérieur, de porter l’avenir du monde!

À leur tour, les personnes consacrées sont invitées à se laisser conduire par l’Esprit et purifier par la Parole; à devenir signes sans besoin de paroles.

Album photos: gracieuseté de Mme Claire Dumesnil

 

Autres articles récents dans la section Chez-nous
Belle marque de reconnaissance aux SNJM par l’Orchestre symphonique de Longueuil (OSDL)
Retour poétique sur l’histoire d’un naufrage oublié
Octuor à cordes et chorale au programme de la Maison Jésus-Marie
Une saison de concerts bien chargée à la Maison Jésus-Marie
Un hommage à des « femmes de cœur et de passion »
La Famille Marie-Jeunesse à un tournant de son histoire
Un départ à la retraite plein d’émotions
Un rendez-vous fraternel pour garder la forme
Concert préparatoire réussi pour les élèves de l’école St-Edmond
Témoigner de Dieu aujourd’hui