Dans la section: En souvenir

Soeur Lucette Casavant

"Heureux qui s'appuie sur le Seigneur notre Dieu".  Psaume 144
 

Le 31 juillet 2014
soeur Madeleine--Lucette Casavant,
en religion, M.-Paul-du-St-Esprit,
est entrée à la maison du Père.

Elle avait 90 ans dont 70 ans de profession religieuse.
Née à Roxton Pond, (Shefford) au Québec, le 25 mai 1924,
elle est l'aînée des trois enfants de Hector Casavant et de Victoria Laflamme.

Les premières années de Lucette se déroulent paisiblement dans son village natal de Roxton Pond. Elle y commence ses études primaires chez les Soeurs de St-Joseph, jusqu'à la deuxième année, puis la famille déménage à Coteau Station, au diocèse de Valleyfield. Lucette obtient son certificatde septième année à l'école du village en 1938. Pensionnaire au Pensionnat de Valleyfield,  dirigé par les religieuses S.N.J.M., elle y obtient son certificat de quatrième année Lettres-Sciences, en 1942.

Le vingt-quatre juillet 1942, avec quelques-unes de ses compagnes de classe, Lucette se présente au noviciat SNJM, à la Maison-mère d'Outremont. Jeune professe, elle est nommée à l'enseignement de la musique. Déjà, dès ses premières années à Coteau Station, puis à Valleyfield, Lucette suit des cours de piano. En communauté, elle poursuivra ses études musicales à Vincent d'Indy où elle obtient successivement un lauréat, puis un diplôme en chant grégorien, le baccalaurat. I et un certificat du ministère de l'éducation. C'est ainsi que soeur Lucette est, durant dix-huit ans, professeur de piano et de chant dans plusieurs de nos pensionnats du Québec,

A la suite d'un grave accident de santé en 1961, sœur Lucette est nommée bibliothécaire au Collège Durocher de St-Lambert: elle y dépense temps et énergie durant vingt ans. On la retrouve bien engagée tant dans les services communautaires qu'au niveau paroissial. De santé fragile, où sœur Lucette puise-t-elle toute la force pour ses engagements? On a écrit: "L'humour y est sans doute pour quelque chose, son amour pour l'Art également".

Durant dix ans, sœur Lucette a aussi été directrice des associées. "Les associées se souviendront toujours delle comme d'une femme de vie intérieure, très chaleureuse, attentive à chacune et tenace dans ce qu'elle croyait bon pour le cheminement du groupe".

En 2000, elle est retraitée "très active" à la Résidence Ste-Émélie de Viauville. En 2006, elle se consacre au ministère de la prière qu'elle poursuit à la Maison Jésus-Marie de Longueuil. Le trente et un juillet 2014, sœur Lucette entre à la maison du Père où dans la joie, elle retrouve Celui en qui elle a mis toute son espérance.

 

Autres articles récents dans la section En souvenir
Sœur Claire Montcalm
Sœur Gilberte Brien
Sœur Rollande Latour
Sœur Louise Rolland
Sœur Rita St-Onge
Sœur Gisèle Daoust
Sœur Pauline Labbé
Sœur Jeannine Dargis
Sœur Monique Longpré
Sœur Thérèse Laramée