Dans la section: En souvenir

Soeur Claudia Lepage

« Bénis le Seigneur, ô mon âme,
n’oublie aucun de ses bienfaits » Psaume 103

Le 25 avril 2014, sœur Claudia Lepage,
en religion Alfréda-Marie,
est entrée dans la maison du Père.

Elle avait 98 ans dont 78 ans de profession religieuse.
Née à Ormstown, (Châtauguay) au Québec, le 21 avril 1916, baptisée le 23,
à l’église Saint-Malachie d’Ormstown
elle était la 8e des 15 enfants
d’Alfred Lepage et de Corona Dandurand.

Après avoir terminé ses études primaires, à « l’école du rang », Claudia doit rester à la maison pour aider sa mère, aux soins du ménage et au commerce de l’épicerie, alors que son père travaille à l’extérieur, comme contracteur dans la construction.
 
Sœur Claudia écrit : « J’ai passé d’heureuses années au sein de cette famille unie et chrétienne. Mes parents nous ont toujours donné l’exemple de la prière. »   
 
Vers l’âge de 12 ans, Claudia ressent un premier attrait pour la vie religieuse; à l’âge de 16 ans, ce désir se réveille avec l’arrivée des sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie à Ormstown. Peu après, elle participe à une retraite fermée offerte aux élèves finissantes de l’École Normale de Valleyfield.
 
Une parole de Jésus, méditée durant un chemin de croix :
« Si quelqu’un m’aime, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive » Mt 16,24,  est l’occasion de fixer sa décision : car pour Claudia, « suivre Jésus, c’était répondre à l’appel à la vie religieuse. » Le 22 octobre 1933, à l’âge de  dix-sept ans et demi, elle entre au noviciat  SNJM, à Outremont.
 
Plusieurs maisons bénéficient  des talents de sœur Claudia, dont les couvents d’Hochelaga, du Mont-Royal, de Beloeil, d’Ormstown et de Valleyfield.  Durant 46 ans, elle assume les tâches de réfectorière et  cuisinière,  aide- infirmière, préposée à l’entretien ménager et autres services sur demande. « Elle est toujours accueillante pour les visiteuses, reconnaissante, prévenante et attentive pour ses compagnes, chaleureuse et aimant faire plaisir. »
 
En 2003, elle est admise à l'infirmerie intermédiaire à Outremont;  en 2005, lors de la vente de la maison mère, elle déménage à notre nouvelle infirmerie de Longueuil.
 
Dans des notes laissées par sœur Claudia, nous pouvons lire : «Ma vie peut paraître sans histoire, j’ai répondu simplement à la tâche qu’on me désignait et j’ai prié avec amour, la messe, le chapelet et le chemin de Croix. Ce fut ma façon de suivre Jésus et j’ai été heureuse dans ma réponse à cet appel.»
 
Nous assurons notre solidarité fraternelle et priante à sa sœur, Sœur Corona, également religieuse chez les sœurs des saints Noms de Jésus et de Marie.
 
Sœur Claudia est allée chanter les bienfaits du Seigneur auprès de Lui et avec Lui.
 

Autres articles récents dans la section En souvenir
Sœur Monique Robitaille
Sœur Claire Montcalm
Sœur Gilberte Brien
Sœur Rollande Latour
Sœur Louise Rolland
Sœur Rita St-Onge
Sœur Gisèle Daoust
Sœur Pauline Labbé
Sœur Jeannine Dargis
Sœur Monique Longpré