Dans la section: En souvenir

Soeur Claire Désilets

Le 8 mars, 2014, sœur Claire Désilets,
en religion Marie-Victorin,
est entrée à la maison du Père.

Elle avait 96 ans dont 69 de profession religieuse.
Née à Montréal, Québec, elle était la dernière
des 10 enfants
d’Arthur Désilets et Virginie Mercure.

Claire grandit près de l’école et de l’église St-Clément de Viauville. Elle dit en garder un bon souvenir « malgré mon petit talent ». Sa famille comptait beaucoup de vocations religieuses, tant du côté paternel que maternel. Elle avait aussi deux sœurs chez les Missionnaires de l’Immaculée-Conception, un frère franciscain et sa sœur Eva, M.-Angèle-Virginie, chez les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie. «Prière, respect d’autrui, travail bien fait caractérisent chaque membre de cette famille unie. »

Après son cours primaire, Claire entre sur le marché du travail comme couturière. Elle s’y adonne pendant  huit  ans et demi, avant de décider, à 25 ans, d’entrer chez les SNJM qu’elle connaît bien. Pour cette femme active, le noviciat est difficile. Les quinze années qui suivent, sœur Marie-Victorin enseigne au premier cycle du cours primaire.

Arrive un tournant. « Une année d’études spécialisées m’a donné des méthodes pour enseigner ce que je possédais déjà, la couture! J’ai eu beaucoup de bonheur durant ces 14 années-là : une nomination stable qui exploitait mon talent». À la fermeture des écoles ménagères, sœur Claire est dirigée vers d’autres  domaines : comptabilité, procure de musique, maintenance, aide bibliothécaire, alors qu’elle partage la vie communautaire de la résidence Edouard-Montpetit.  À 74 ans, soeur Claire est accueillie à la maison mère où elle se dévoue au département de la couture du blanc, avant d’être admise à l’infirmerie vers sa  85e année.

«  La couture n’avait aucun secret pour elle; tout est fait sous le signe de l’excellence.» « Sœur Claire a rempli ses différentes fonctions avec un grand sens des responsabilités.»

En 1991, sœur Claire écrivait : « Enfin de trouver du temps pour prier, lire, rejoindre un époux qui m’a si longtemps attendue. Dieu fera la lumière sur tout cela! »

Autres articles récents dans la section En souvenir
Sœur Claire Montcalm
Sœur Gilberte Brien
Sœur Rollande Latour
Sœur Louise Rolland
Sœur Rita St-Onge
Sœur Gisèle Daoust
Sœur Pauline Labbé
Sœur Jeannine Dargis
Sœur Monique Longpré
Sœur Thérèse Laramée