Dans la section: En souvenir

Soeur Claire Désilets

Le 8 mars, 2014, sœur Claire Désilets,
en religion Marie-Victorin,
est entrée à la maison du Père.

Elle avait 96 ans dont 69 de profession religieuse.
Née à Montréal, Québec, elle était la dernière
des 10 enfants
d’Arthur Désilets et Virginie Mercure.

Claire grandit près de l’école et de l’église St-Clément de Viauville. Elle dit en garder un bon souvenir « malgré mon petit talent ». Sa famille comptait beaucoup de vocations religieuses, tant du côté paternel que maternel. Elle avait aussi deux sœurs chez les Missionnaires de l’Immaculée-Conception, un frère franciscain et sa sœur Eva, M.-Angèle-Virginie, chez les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie. «Prière, respect d’autrui, travail bien fait caractérisent chaque membre de cette famille unie. »

Après son cours primaire, Claire entre sur le marché du travail comme couturière. Elle s’y adonne pendant  huit  ans et demi, avant de décider, à 25 ans, d’entrer chez les SNJM qu’elle connaît bien. Pour cette femme active, le noviciat est difficile. Les quinze années qui suivent, sœur Marie-Victorin enseigne au premier cycle du cours primaire.

Arrive un tournant. « Une année d’études spécialisées m’a donné des méthodes pour enseigner ce que je possédais déjà, la couture! J’ai eu beaucoup de bonheur durant ces 14 années-là : une nomination stable qui exploitait mon talent». À la fermeture des écoles ménagères, sœur Claire est dirigée vers d’autres  domaines : comptabilité, procure de musique, maintenance, aide bibliothécaire, alors qu’elle partage la vie communautaire de la résidence Edouard-Montpetit.  À 74 ans, soeur Claire est accueillie à la maison mère où elle se dévoue au département de la couture du blanc, avant d’être admise à l’infirmerie vers sa  85e année.

«  La couture n’avait aucun secret pour elle; tout est fait sous le signe de l’excellence.» « Sœur Claire a rempli ses différentes fonctions avec un grand sens des responsabilités.»

En 1991, sœur Claire écrivait : « Enfin de trouver du temps pour prier, lire, rejoindre un époux qui m’a si longtemps attendue. Dieu fera la lumière sur tout cela! »

Autres articles récents dans la section En souvenir
Soeur Mary Ellen Collins
Sœur Denise Rivet
Sœur Madeleine Philie
Sœur Monique Robitaille
Sœur Claire Montcalm
Sœur Gilberte Brien
Sœur Rollande Latour
Sœur Louise Rolland
Sœur Rita St-Onge
Sœur Gisèle Daoust