Dans la section: En souvenir

Sœur Stella Downs

-

« Je le sais, mon Rédempteur est vivant
et dans ma chair je verrai Dieu »
Job 19

Le 9 mars 2009, sœur Stella Downs,
en religion sœur Maria-du-Sacré-Cœur,
est entrée à la maison du Père.

Elle avait 85 ans dont 51 de profession religieuse.
Née à Ste-Marthe (Vaudreuil), Québec, elle était la  7e des 13 enfants
de Thomas Downs et de Clémentine Brabant.

Après une bonne expérience de maîtresse de maison pour assister sa mère malade, Stella vient à Montréal. Elle suit les cours de puériculture et, durant 5 ans, elle travaille chez les Sœurs de la Miséricorde comme responsable à la salle des adoptions. Elle a aussi été présidente de l’Association des garderies.

 À 32 ans, Stella se joint aux SNJM. Encore professe temporaire, elle commence son cours d’infirmière à l’Hôtel-Dieu de Montréal. Graduée de l’Université de Montréal en 1963, elle a été  pendant 16 ans directrice des soins infirmiers à notre maison mère d’Outremont.  Puis, à partir de 1979 et ce pendant 11 ans, elle occupe le même poste à notre nouvelle infirmerie de Valleyfield.

De 1990 à 2005, sœur Stella, tout en connaissant des troubles de santé, rend des services appréciables dans le domaine des soins de santé. Retirée de la vie active à 81 ans, elle se voit confier le ministère de la prière.

Femme très responsable, compétente, travaillante acharnée, aimant l’étude, douée d’un sens de l’organisation, sœur Stella a ouvert des chemins nouveaux pour le bien-être des religieuses. Elle disait facilement : « La vie est un cadeau! ». La soif de Dieu qui l’a accompagnée tout au long de ses années a développé chez elle un grand amour de la prière et un attachement profond à l’Eucharistie. Elle était prête à rencontrer le Dieu Vivant.

Autres articles récents dans la section En souvenir
Sœur Pauline Labbé
Sœur Jeannine Dargis
Sœur Monique Longpré
Sœur Thérèse Laramée
Sœur Marie-Thérèse Côté
Sœur Madeleine Poliquin
Sœur Cécile Coiteux
Sœur Gabrielle Cossette
Sœur Thérèse Soucy
Sœur Léonie Lamarche