Dans la section: En souvenir

Soeur Annette Lemay

-

«J’ai trouvé Celui que mon cœur aime,  je ne le lâcherai pas» (Cant. 3, 4)

Le 20 janvier 2014 soeur Annette Lemay,
en religion M.-Claire-Ida,
est entrée à la maison du Père.

Elle avait 107 ans dont 82 de profession religieuse.
Née à Lowell, Mass, USA, elle était la 2e des 5 enfants d’Alcide Lemay et de Claire-Ida (Clorida) Roy.

Annette a 2½ ans lorsque sa famille revient s’installer au Québec. Elle fréquente l’école du rang et, en 6e année primaire, elle aide la maîtresse auprès des élèves de 1re et 2e années.  Après son cours élémentaire,  elle est employée au bureau de poste du village. Elle a 18 ans lorsque la famille déménage à Trois-Rivières. Annette travaille dans une usine de couture et est fréquentée sérieusement. Toutefois son désir de vie religieuse identifié à sa communion solennelle, refait surface. Annette décide de suivre une amie qui a de la parenté chez les Sœurs des Saints Noms de Jésus et Marie. Elle a 23 ans.

Pendant 50 ans, Soeur Claire-Ida, sert comme cuisinière puis réfectorière. « Consciente que je faisais la volonté de Dieu, cela me rendait heureuse dans mon travail et je l’accomplissais de mon mieux en donnant satisfaction dans mon service. » A 78 ans, elle réalise un rêve : celui d’être préposée auprès des malades, mission de bonté, de soins, d’attention, qu’elle remplit pendant 10 ans.

« Soeur Annette a fait du travail un exercice d’amour pour les autres. Toute sa vie, elle a mis ses talents variés au service de la communauté, avec compétence et détermination. »

Presque aveugle, soeur Annette, à la retraite, tricote pour les missionnaires « Chaque maille est un pas pour un missionnaire qui n’en peut plus ». Comme elle ne peut plus lire, depuis l’âge de 91 ans, les journées lui paraissent longues. Ses 16 ans de cécité lui donne l’occasion d’approfondir son lien au Seigneur  si bien qu’elle a pu écrire: « Je m’abandonne aujourd’hui à la prière plus amoureusement en attendant l’appel définitif. »

Le Seigneur s’est laissé beaucoup désirer : Soeur Annette a 107 ans lorsque son Bien-Aimé vient la chercher!

Autres articles récents dans la section En souvenir
Soeur Mary Ellen Collins
Sœur Denise Rivet
Sœur Madeleine Philie
Sœur Monique Robitaille
Sœur Claire Montcalm
Sœur Gilberte Brien
Sœur Rollande Latour
Sœur Louise Rolland
Sœur Rita St-Onge
Sœur Gisèle Daoust