Dans la section: En souvenir

Sœur Éliane Goyette

-

« Que le nom du Seigneur soit béni dès maintenant et pour toujours » Ps 113

Le 5 mars 2009, sœur Éliane Goyette,
en religion sœur M.-Marthe-du-Sauveur
est entrée à la maison du Père.

Elle avait 93 ans dont 74 de profession religieuse.
Née à St-Maxime, Québec, elle était la 3e des 7 enfants
de Henri Goyette et de Georgianna Beauchamp.

Durant 37 ans, Sœur Éliane a enseigné de la 3e à la 6e année du primaire, dans nos écoles de la Rive sud, de Montréal et de la région de Valleyfield. Une ancienne élève de 4e année témoigne :

« Sœur Marthe était un professeur très calme, attentionnée à chacune de nous; elle avait soin de nous en même temps qu’elle nous stimulait : nous étions importantes pour elle et elle nous donnait le goût de réussir.»

Femme pacifique, très tranquille, ouverte, elle ne refusait jamais de partager temps et moyens pédagogiques avec des compagnes plus jeunes : connivence fraternelle sécurisante.

Sa 2e carrière, de 1972 à 2007, est celle de réceptionniste. Sœur Éliane, douée d’une mémoire circonstancielle peu commune, y apporte ses qualités d’accueil, de discrétion et de paix. Elle enrichit la vie fraternelle de sa présence à la fois bonne, réservée et chaleureuse.

Une mauvaise chute marque son entrée à  la Maison Jésus-Marie à Longueuil, Québec, où elle reçoit avec gratitude les soins appropriés. Elle demeure attachée à ses compagnes de la résidence Marie-Rose-Durocher et elle utilise le téléphone pour souligner les anniversaires de naissance de chacune, leur offrir ses vœux et l’assurance de sa prière. La reconnaissance, exprimée avec facilité aux personnes qui l’entourent, caractérise également sa relation au Seigneur :

« J’ai vécu dans la foi en Jésus et la confiance en Marie. Je ne pourrai jamais assez remercier le Seigneur de m’avoir choisie parmi tant d’autres et de me faire vivre dans son intimité. »

Autres articles récents dans la section En souvenir
Soeur Mary Ellen Collins
Sœur Denise Rivet
Sœur Madeleine Philie
Sœur Monique Robitaille
Sœur Claire Montcalm
Sœur Gilberte Brien
Sœur Rollande Latour
Sœur Louise Rolland
Sœur Rita St-Onge
Sœur Gisèle Daoust