Dans la section: Actualités

Reconnaissance à Val-Morin

Groupe SNJM
En ce dimanche du long congé de l’Action de Grâces, le 13 octobre 2013, vingt-deux SNJM ont répondu joyeusement à l’invitation des  paroissiens de St-Norbert à Val-Morin.
 
Après un accueil des plus chaleureux : rose  à la boutonnière et vérification des présences, elles se sont toutes avancées en procession occuper les bancs qui leur étaient réservés. Mgr André Daoust, curé de la communauté chrétienne, leur a souhaité la bienvenue. 
 
Après l’homélie, Mgr a expliqué aux paroissiens l’objet de ce rassemblement inusité, leur mentionnant que les SNJM ont été présentes à Val-Morin de 1954 à 2013.
 
Il a fait mention de chacune des religieuses ayant œuvré au sein de la communauté paroissiale. Chacune a dû se lever pour être présentée à l’Assemblée qui a spontanément applaudi chacune. Sœur Lorraine Mongeon, animatrice provinciale, a remercié au nom du groupe.

Choeur de l'église
Paysage inoubliable du lac Raymond
Après la célébration eucharistique festive, les paroissiens ont été invités à rencontrer les fêtées, après quoi tous sont passés à la sacristie où les attendaient un vin d’honneur et un savoureux goûter préparé par les membres du Comité d’Action locale.
 
L’histoire de la présence des SNJM à Val-Morin a été publiée dans le journal « ICI VAL-MORIN » sous la rubrique «Chronique patrimoniale» (page 4) rédigée par Madame Huguette Viau. Une visite à l’Hôtel de Ville a permis d'admirer les photos prises en vue de la parution du dit journal.
 
La plupart des religieuses n’ont pu résister à la tentation de revoir leur ancien domaine si cher à leurs yeux et à leurs coeurs. Quelle surprise d'y rencontrer M. Frédéric Drouin, l’un des nouveaux propriétaires qui s’est fait un honneur de présider à l'accueil et d'ouvrir les portes à toutes celles qui le désiraient. D’après ses informations, tout porte à croire que les nouveaux occupants ont l’intention de poursuivre l’œuvre d’accueil si bien vécue pendant les dernières cinquante-neuf années.
 
C’est le cœur rempli de souvenirs et d’actions de grâces que toutes ont quitté ces lieux, pour y revenir ...peut-être... 
Soeur Jeanne Lebeau, s.n.j.m.
 
Autres articles récents dans la section Actualités
Se sensibiliser à la traite humaine au quotidien
Un voyage en exil…
UN AUTRE REGARD SUR LA VIE RELIGIEUSE – Partie 2
UN AUTRE REGARD SUR LA VIE RELIGIEUSE - Partie 1
Que la paix soit avec elle
Rassemblement automnal SNJM sous le thème : « ouvertes à la transformation »
Moments de retrouvailles et de reconnaissance à Saint-Bruno
Succès de l’exposition sur les congrégations religieuses féminines à la Maison Saint-Gabriel
Mère Marie-Rose inspire le compositeur Airat Ichmouratov
Mère Marie-Rose Durocher nommée patronne secondaire de la paroisse Saint-Arsène