Dans la section: En souvenir

Soeur Hélène Crépeau

« Je cours vers le but afin de gagner le prix que Dieu nous appelle à recevoir là-haut. » Ph 3, 14

Le  16 septembre 2013, Soeur Hélène Crépeau,
en religion Marie-Éva,
est entrée à la maison du Père.

Elle avait 93 ans dont 72 de profession religieuse.
Née à Montréal, elle était la 12e des 15 enfants, dont 11 morts en bas âge, de Louis-Arthur Crépeau et d’Éva  Héroux.

Hélène  grandit dans la paroisse du Saint-Nom-de-Jésus dans l’est de Montréal où les sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie enseignent. De ses trois frères survivants, l’un devient Oblat de Marie Immaculée. A 19 ans, Hélène rejoint la Congrégation de ses professeurs en entrant au noviciat.

La carrière d’enseignante de soeur Marie-Éva est très courte : une seule année à l’école Ste-Eulalie. Cette femme très active, perfectionniste, au débit rapide, est nommée à la procure des Missions. 4 années passent, mais déjà son véritable charisme est reconnu et la directrice générale des études, soeur Marie-Rollande la requiert comme secrétaire. Soeur Marie-Éva, pendant 53 ans est au service du personnel religieux et laïque de nos institutions d’enseignement : Maison mère, Hochelaga, Pensionnat de St-Lambert, Collège Durocher...

« Avec exactitude, minutie, discrétion et une rapidité hors pair soeur Marie-Éva répond aux demandes variées et toujours urgentes! Elle note, rédige, actionne les appareils, tout en avançant  un casse-tête, ou complétant un mot croisé... ».  « Soeur Hélène lisait un texte à l’endroit et à l’envers selon le besoin.  Fallait-il lire pour d’autres? Je l’ai vu lire livre tête-bêche pour ralentir son débit! »

A la résidence Sainte-Émélie, soeur Hélène a alors 83 ans, elle rédige les nécrologies de nos sœurs défuntes. Lorsqu’elle arrive à l’infirmerie de Longueuil et jusqu’à la fin de sa vie, « soeur Hélène garde son intelligence alerte en s’adonnant à son loisir préféré : les mots croisés de grilles blanches et particulièrement la grande grille du dimanche ».

« Soeur Hélène a toujours été prête à aider qui que ce soit avec amabilité et diligence », aussi le dernier appel du Seigneur, qui s’est fait serviteur, a-t-il trouvé une réponse instantanée que l’entourage a apprise avec une certaine surprise.

Autres articles récents dans la section En souvenir
Sœur Pauline Labbé
Sœur Jeannine Dargis
Sœur Monique Longpré
Sœur Thérèse Laramée
Sœur Marie-Thérèse Côté
Sœur Madeleine Poliquin
Sœur Cécile Coiteux
Sœur Gabrielle Cossette
Sœur Thérèse Soucy
Sœur Léonie Lamarche