Dans la section: En souvenir

Soeur Hélène Crépeau

« Je cours vers le but afin de gagner le prix que Dieu nous appelle à recevoir là-haut. » Ph 3, 14

Le  16 septembre 2013, Soeur Hélène Crépeau,
en religion Marie-Éva,
est entrée à la maison du Père.

Elle avait 93 ans dont 72 de profession religieuse.
Née à Montréal, elle était la 12e des 15 enfants, dont 11 morts en bas âge, de Louis-Arthur Crépeau et d’Éva  Héroux.

Hélène  grandit dans la paroisse du Saint-Nom-de-Jésus dans l’est de Montréal où les sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie enseignent. De ses trois frères survivants, l’un devient Oblat de Marie Immaculée. A 19 ans, Hélène rejoint la Congrégation de ses professeurs en entrant au noviciat.

La carrière d’enseignante de soeur Marie-Éva est très courte : une seule année à l’école Ste-Eulalie. Cette femme très active, perfectionniste, au débit rapide, est nommée à la procure des Missions. 4 années passent, mais déjà son véritable charisme est reconnu et la directrice générale des études, soeur Marie-Rollande la requiert comme secrétaire. Soeur Marie-Éva, pendant 53 ans est au service du personnel religieux et laïque de nos institutions d’enseignement : Maison mère, Hochelaga, Pensionnat de St-Lambert, Collège Durocher...

« Avec exactitude, minutie, discrétion et une rapidité hors pair soeur Marie-Éva répond aux demandes variées et toujours urgentes! Elle note, rédige, actionne les appareils, tout en avançant  un casse-tête, ou complétant un mot croisé... ».  « Soeur Hélène lisait un texte à l’endroit et à l’envers selon le besoin.  Fallait-il lire pour d’autres? Je l’ai vu lire livre tête-bêche pour ralentir son débit! »

A la résidence Sainte-Émélie, soeur Hélène a alors 83 ans, elle rédige les nécrologies de nos sœurs défuntes. Lorsqu’elle arrive à l’infirmerie de Longueuil et jusqu’à la fin de sa vie, « soeur Hélène garde son intelligence alerte en s’adonnant à son loisir préféré : les mots croisés de grilles blanches et particulièrement la grande grille du dimanche ».

« Soeur Hélène a toujours été prête à aider qui que ce soit avec amabilité et diligence », aussi le dernier appel du Seigneur, qui s’est fait serviteur, a-t-il trouvé une réponse instantanée que l’entourage a apprise avec une certaine surprise.

Autres articles récents dans la section En souvenir
Soeur Mary Ellen Collins
Sœur Denise Rivet
Sœur Madeleine Philie
Sœur Monique Robitaille
Sœur Claire Montcalm
Sœur Gilberte Brien
Sœur Rollande Latour
Sœur Louise Rolland
Sœur Rita St-Onge
Sœur Gisèle Daoust