Dans la section: En souvenir

Soeur Estelle Goyette

-

« Ô ma joie quand je suis partie pour la maison du Seigneur. » Ps 121

Le 12 mars 2013, soeur Estelle Goyette,
en religion M.-Pierre-Bernard,
est entrée à la maison du Père.

Elle avait 89 ans dont 64 de profession religieuse.
Née à Valleyfield, Québec, elle était la 4e des 13 enfants d’Alida Goyette et de Marie-Eva Dandurand.

Comme sa mère, Estelle fait ses études chez les SNJM, au Pensionnat de Valleyfield, situé tout en face de la maison paternelle. Puis elle travaille pendant 3 ans en comptabilité dans un bureau. Elle a 24 ans lorsqu’elle entre au noviciat des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie, à Outremont.

La carrière d’enseignante de soeur Pierre-Bernard dure 24 ans, particulièrement auprès des jeunes du cours secondaire, à Saint-Lin, et Beauharnois; à Montréal : école Boucher-de-la-Bruyère, Pensionnat Marie-Rose, régionale Le Royer et école Eulalie-Durocher. Le succès  répond à sa compétence. Ses élèves apprécient leur éducatrice et lui gardent une profonde reconnaissance.

Le talent de soeur Estelle et son goût pour les mathématiques lui valent de servir successivement comme trésorière provinciale de Maisonneuve et comme responsable du Service financier du Québec pendant un total de 33 ans.

« Que j’aie aimé travailler dans ce domaine, comme certains de mes frères et sœurs, me vient probablement du talent de notre mère.»

Durant ces 33 ans, elle partage la vie communautaire avec un petit groupe SNJM aux résidences  Maisonneuve, Préfontaine, puis Édouard-Montpetit.

« À la résidence Maisonneuve, soeur Estelle entre d’emblée dans le projet communautaire local : accueillir des réfugiés du Sud-est asiatique et de l’Amérique centrale. Elle y participe de tout son cœur. »

A 82 ans, sa santé déclinant, elle se retire à la maison Jésus-Marie de Longueuil.

« Elle a travaillé sans bruit. En donnant le meilleur d’elle-même jusqu’au bout de ses forces. Les personnes qui ont vécu avec soeur Estelle se souviennent de sa manière très personnelle de se rendre présente aux autres. Elle écoutait beaucoup, avec son intelligence et avec son cœur. Sa paix, sa discrétion, sa modestie, son respect pour les personnes » s’enracinaient dans la prière et  son attachement à la Parole de Dieu.

Autres articles récents dans la section En souvenir
Soeur Mary Ellen Collins
Sœur Denise Rivet
Sœur Madeleine Philie
Sœur Monique Robitaille
Sœur Claire Montcalm
Sœur Gilberte Brien
Sœur Rollande Latour
Sœur Louise Rolland
Sœur Rita St-Onge
Sœur Gisèle Daoust