Dans la section: En souvenir

Sœur Gabrielle Poirier

-

« Ceux que tu m’as donnés, Père, je veux que là où je suis, ils soient aussi avec moi » Jn 17,24.

Le 30 janvier 2009, sœur Gabrielle Poirier,
en religion sœur M.-Agathe-Eugénie,
est entrée à la maison du Père.

Elle avait 92 ans dont 71 de profession religieuse.
Née à Valleyfield, Québec, elle était la fille unique de Arthur Poirier et d’Eugénie Daoust.

Philosophe et pédagogue avertie, sœur Gabrielle a formé, pendant 11 ans des professeures  aux Écoles normales de Valleyfield et d’Eulalie-Durocher à St-Lambert, Québec. Ses anciennes élèves reconnaissent en elle une femme éducatrice, disponible, enthousiaste et renseignée.

Recherchiste auprès de Mgr Gérard-Marie Coderre au Centre diocésain de St-Jean-Longueuil, son souci d’exactitude, son jugement sûr, sa rectitude en a fait une aide précieuse et appréciée. On la retrouve aussi impliquée avec intérêt et conviction en pastorale paroissiale à St-Antoine-de-Padoue.

Supérieure provinciale de Longueuil, sœur Gabrielle promeut l’éducation de la foi; elle soutient, stimule, encourage, fait preuve de décision, de respect, de prudence. Ses rencontres sont préparées avec soin, minutie même. Elle interroge et s’adapte.

Vient le temps de la maladie… elle garde contact, s’intéressant aux personnes, à leur vécu, à leur engagement apostolique. Elle confie :
« Ce n’est pas facile de devenir dépendante, inactive, de ne rien faire, de se réveiller le matin avec un agenda vide… ».

C’est pour elle le temps de l’écoute, de la prière, de l’abandon, de la patience, du détachement et de la reconnaissance.
Sœur Gabrielle est entrée dans la Lumière, guidée par l’étoile de l’Épiphanie qui l’a inspirée.

Autres articles récents dans la section En souvenir
Sœur Claire Montcalm
Sœur Gilberte Brien
Sœur Rollande Latour
Sœur Louise Rolland
Sœur Rita St-Onge
Sœur Gisèle Daoust
Sœur Pauline Labbé
Sœur Jeannine Dargis
Sœur Monique Longpré
Sœur Thérèse Laramée