Dans la section: Actualités

21 septembre - Journée internationale de prière pour la paix

Le Conseil œcuménique des Églises (COE) appelle les Églises et paroisses du monde entier à observer la Journée internationale de prière pour la paix le 21 septembre. Cette journée coïncide avec la Journée internationale de la paix, dont le thème 2012 est: "Une Paix durable pour un avenir durable, mise en place sous l'égide des Nations Unies.

Les participants et participantes sont notamment invités à prier et agir ensemble pour une paix juste dans les communautés, les pays et le monde.
 
Les prières en faveur d'une paix juste mettent en exergue les aspects sociaux, économiques, écologiques mais aussi politiques et militaires de la paix.

"Prier pour le cessez-le-feu" est le thème adopté cette année par On Earth Peace, une institution affiliée à l'Église des frères, aux États-Unis. «Pour certaines personnes, prier pour un cessez-le-feu signifiera prier pour une pause dans un conflit armé. Pour d'autres, un cessez-le-feu signifiera mettre fin au conflit dans leur quartier, sur leur lieu de travail, à l'église ou au sein de leur famille», a déclaré Matt Guynn, de On Earth Peace.

À l'occasion de cette journée, On Earth Peace invite en outre diverses paroisses et organisations à prévoir des manifestations, comme des prières, des échanges culturels, des spectacles musicaux ou autres, afin de dénoncer la violence dans les communautés et encourager l'action en faveur de la paix.

L'observation de la journée de prière pour la paix a débuté en 2004 dans le cadre de la Décennie œcuménique «vaincre la violence» (2001-2010), suite à un accord entre les responsables du COE et de l'ONU.

Autres articles récents dans la section Actualités
Les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie reçoivent la médaille de l’Assemblée nationale
Comité Justice et Paix : une année stimulante sur des thèmes phares pour les SNJM
De multiples façons d’aider… les immigrants
20e édition du Concert du Printemps le 10 juin
À la conquête d’une partie de notre histoire et de notre patrimoine
Connaissez-vous le projet éducatif « Que grillons-nous pour souper? » du collège Durocher Saint-Lambert?
Dernière chance de visiter l’exposition sur la Rébellion des patriotes : tableaux vivants
Lancement d’un album de chansons écrites par les enfants
Ensemble pour la paix : une démarche de solidarité
« Nous sommes et serons féministes tant qu’il le faudra! »