Dans la section: En souvenir

Soeur Émilienne Ayotte

-

« Je suis le pain vivant venu du ciel; qui mange de ce pain vivra éternellement. » Jn 6, 51.

Le 7 juillet 2012, sœur Émilienne Ayotte,
en religion Conrad-Marie,
est entrée à la maison du Père.

Elle avait 102 ans dont 73 de profession religieuse.
Née à Saint-Barthélemy, Québec,
elle était la fille de Wilfrid Ayotte et de Cordélie Bernèche.

Émilienne grandit dans une famille très chrétienne de 11 enfants, quatre de ses frères aînés sont déjà professeurs. Après ses études, comme pensionnaire, à l’école et au couvent de St-Barthélemy, elle enseigne pendant sept ans à l’école de sa paroisse. Le décès, à 31 ans, de son frère prêtre, confirme Émilienne dans son désir de vie religieuse. Elle entre à 26 ans chez les religieuses qu’elle connaît bien, les SNJM.

Forte de l’expérience acquise et de ses succès auprès des petits, sœur Conrad-Marie enseigne aux jeunes du cours primaire pendant près de 22 ans dans nos couvents de Lachenaie, St-Roch-de-l’Achigan, l’Épiphanie, St-Jean-de-Matha, Maskinongé et Valois. Elle est aussi assistante de la Croisade Eucharistique et sacristine. Pour elle chaque changement de localité est difficile. Sa santé devient vacillante. Elle a 50 ans lorsqu’elle doit, pendant 6 ans, faire un séjour à l’infirmerie. Le retour de sœur Émilienne à la vie active la voit réceptionniste dans nos pensionnats de St-Lambert, Longueuil et Verchères. A 81 ans, elle entre définitivement à l’infirmerie.

Sœur Émilienne était proche de sa famille, de ses élèves et de ses compagnes religieuses. Elle laisse le souvenir d’une femme engagée dans le travail : «elle accordait de l’importance au moindre service». Pour sœur Émilienne, «l’Eucharistie quotidienne, la prière, l’accomplissement de la volonté de Dieu étaient source de bonheur».

Autres articles récents dans la section En souvenir
Sœur Claire Montcalm
Sœur Gilberte Brien
Sœur Rollande Latour
Sœur Louise Rolland
Sœur Rita St-Onge
Sœur Gisèle Daoust
Sœur Pauline Labbé
Sœur Jeannine Dargis
Sœur Monique Longpré
Sœur Thérèse Laramée