Dans la section: En souvenir

Soeur Madeleine Marleau

-

« Mon âme exalte le Seigneur! » Luc 1, 46.

Le 2 janvier 2012, soeur Madeleine Marleau,
en religion Maria-du-Divin-Cœur,
est entrée à la maison du Père.

Elle avait 97 ans dont 70 de profession religieuse.
Née à Lachine, Québec, elle était la 2e des 5 enfants d’Henri Marleau et d’Anita St-Jean.

Madeleine étudie d’abord chez les Sœurs de Sainte-Anne puis elle va pensionnaire à St-Lin où sa tante SNJM est supérieure. De là elle passe quelques années à l’école Normale de Valleyfield, revient chez les SSA. Depuis sa jeunesse, elle se sent appelée à la vie religieuse mais désire connaître différentes œuvres : enseignement dans un orphelinat des Sœurs Grises, gardienne de salle à la crèche d’Youville, réceptionniste chez les Sœurs de la Providence... À 24 ans son choix est fait : religieuse enseignante SNJM.

Pendant plus de 30 ans, soeur Maria-du-Divin-Cœur enseigne au cours primaire de la 1re à la 7e année dans nos pensionnats de la Rive-Sud et des Cantons de l’Est. Elle témoigne :

« J’ai enseigné 34 ans. Ce fut le plus beau temps de ma vie. J’avais de la discipline, de la ponctualité, de l’ordre et je mettais de la perfection en tout. Je rends grâce à celui qui m’a tout donné. »

A 57 ans, soeur Madeleine suit des cours de coiffure et de couture. Ainsi peut-elle rendre ces services aux consoeurs pendant une dizaine d’années, avant de devenir standardiste à notre maison mère, puis retraitée à la résidence Ste-Émélie.  Les dix dernières années s’écouleront à l’infirmerie. Toute sa vie, soeur Madeleine a gardé et développé une grande dévotion au Sacré-Cœur et à sa Mère. Avec Marie, elle chante maintenant son Magnificat.
 
 

Autres articles récents dans la section En souvenir
Sœur Claire Montcalm
Sœur Gilberte Brien
Sœur Rollande Latour
Sœur Louise Rolland
Sœur Rita St-Onge
Sœur Gisèle Daoust
Sœur Pauline Labbé
Sœur Jeannine Dargis
Sœur Monique Longpré
Sœur Thérèse Laramée