Dans la section: En souvenir

Soeur Fernande Patry

-

« Ma mère, mes frères -mes sœurs- ce sont ceux -celles- qui écoutent la Parole et qui la mettent en pratique» Lc 8, 21.

Le 30 novembre 2011, soeur Fernande Patry,
en religion Édouard-Marie,
est entrée à la maison du Père.

Elle avait 88 ans dont 66 de profession religieuse.
Née à Weeden, Québec, elle était la 2e des 11 enfants d’Édouard Patry et d’Éva Blois.

Fernande grandit sur la ferme et apprend jeune à collaborer aux travaux de ses parents. Elle a 5 ans lorsqu’elle commence à traire une vache, la « petite blanche »! Dans la maison familiale, s’épanouit la foi, aussi bien que l’esprit d’entraide et de travail dans un climat de joie, et de bon voisinage. Fernande est en 7e année lorsqu’elle doit laisser l’école pour suppléer à sa mère qui est malade. Sa vocation religieuse se développe tôt et se précise au contact d’une voisine qui avait expérimenté le noviciat SNJM.  Fernande a 20 ans lorsque son père, son oncle et leur voisin viennent la conduire à la maison mère.

Jusqu’à l’âge de 70 ans, Soeur Édouard-Marie assume différents services communautaires pour le plus grand bien des sœurs et des élèves, aide à la cuisine, au réfectoire, à l’entretien ménager, au jardinage. On la retrouve tantôt dans nos pensionnats – Sainte-Martine, Écoles normales St-Lambert et Disraéli, Saint-Chrysostôme, Verchères..., - tantôt dans de petites résidences où elle cumule plusieurs tâches.

«Soeur Fernande était  une femme généreuse. Elle savait ajouter une note de gaieté dans les fêtes communautaires en jouant de l’harmonica. Elle a servi et aimé de tout son cœur.»

Les 16 dernières années, soeur Fernande les passe à l’infirmerie. On parle de «sa vie orante, source féconde de son rayonnement dans la discrétion d’un humble quotidien»...

Le Seigneur a façonné son épouse et elle a collaboré : elle était prête pour le Rendez-vous!

Autres articles récents dans la section En souvenir
Sœur Claire Montcalm
Sœur Gilberte Brien
Sœur Rollande Latour
Sœur Louise Rolland
Sœur Rita St-Onge
Sœur Gisèle Daoust
Sœur Pauline Labbé
Sœur Jeannine Dargis
Sœur Monique Longpré
Sœur Thérèse Laramée