Dans la section: Actualités

Médaille du Mérite diocésain du diocèse de Joliette

Cathédrale de Joliette

 

Le dimanche, 6 novembre 2011, c’est fête en la cathédrale de Joliette :
• Fête patronale de la paroisse cathédrale Saint Charles Borromée
• Hommage de l’Église de Joliette aux médaillés du Mérite diocésain
• Hommage à la communauté des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie

La célébration eucharistique présidée par Mgr Gilles Lussier revêt un caractère de reconnaissance. La liturgie invite à prendre conscience du retour du Seigneur à chaque instant de notre existence nous rappelle le célébrant.

L’homélie rejoint le cœur de nos vies. Accueillons ce questionnement.

  • Comme disciples de Jésus, sommes-nous prêtes à apporter la lumière quand la pénombre nous envahit : maladie, deuil, épreuve ?
  • Avons-nous des réserves intérieures pour affronter les conflits ? Sur quel sol bâtissons-nous notre maison ? De quelle façon écoutons-nous la Parole ?
  • Quelle importance accordons-nous, dans notre existence quotidienne, à la prière, au silence, à la méditation, à la liturgie, aux relations interpersonnelles ?
  • Comme communauté de foi, nous sommes invités à nous centrer sur l’essentiel de notre raison d’être. Seules ces réalités tiennent la route. « Qu’en les voyant, les gens rendent gloire à notre Père. » Celui qui vient au cœur de nos Galilée aujourd’hui a donné sa vie pour nous.
Remise de la Médaille à Sr Lorraine Mongeon
Présence de SNJM

 

Après l’homélie, la reconnaissance s’adresse aux cinq médaillés : aux Associés de Marie, Mère des pauvres, pour leur œuvre humanitaire, à Monsieur Paul Sansregret pour son engagement au sein de sa communauté chrétienne, aux couples Maryse Marsolais/Yvan Lépine et Lucie Gagnon/Michel Lachapelle pour leur engagement comme laïcs dans l’Église diocésaine et à notre communauté pour son engagement apostolique et sa présence éducative dans cinq paroisses du diocèse, Saint-Lin-Laurentides, Saint-Roch-de-l’Achigan, Saint-Barthélemy, L’Épiphanie et Saint-Jean-de-Matha.

Mgr Lussier souligne l’espérance et la confiance du semeur qui anime toujours notre communauté. Le rêve de Mère Marie-Rose « Je suis venu apporter le feu sur la terre…» se poursuit par ceux et celles qui ont accueilli l’œuvre d’éducation dispensé par les SNJM.

Mgr Lussier remet à sœur Lorraine Mongeon, représentante de la communauté, la médaille du Mérite diocésain qui reconnaît notre contribution à la mission ecclésiale comme femmes de foi vouées à l’éducation de la foi, à la beauté par l’art et la présence aux pauvres du milieu. Elle reçoit aussi un bouton-souvenir en signe de reconnaissance pour l’œuvre d’éducation et de témoignage évangélique dans le diocèse de Joliette.

Des SNJM sont présentes …

Françoise Lafortune, s.n.j.m.

Autres articles récents dans la section Actualités
Concert reconnaissance aux SNJM réussi pour l’Ensemble vocal Polymnie
Une invitation à l’action solidaire SNJM
Sr Claudette Bastien a représenté le Canada à une rencontre sur les migrants et réfugiés au Vatican
175 ans en solidarité pour une action libératrice
Le Phare de Longueuil souligne la qualité d’engagement de Sr Suzanne Leclaire, snjm
« Quel bonheur de retrouver cet univers sensible au développement global des jeunes filles… »
Parcours d’une femme engagée en catéchèse continue
Les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie reçoivent la médaille de l’Assemblée nationale
Comité Justice et Paix : une année stimulante sur des thèmes phares pour les SNJM
De multiples façons d’aider… les immigrants