Dans la section: En souvenir

Soeur Gilberte Parent

-

« Mon Dieu, je veux faire ce qui te plaît » Ps 40, 9

Le 21 mars, 2011, soeur Gilberte Parent,
en religion M.-Eugène-Bernard,
est entrée à la maison du Père.

Elle avait 87 ans dont 65 de profession religieuse.
Née à St-Louis-de-Gonzague, Québec,
elle était l’aînée des 10 enfants
d’Eugène Parent et de Laurentia Pilon.

Gilberte a 8 ans lorsque la ferme familiale est expropriée à cause de la construction de la Voie maritime du Saint-Laurent. Le père achète une ferme aux limites de Valleyfield et la famille y déménage. Gilberte fréquente l’école de la paroisse puis est pensionnaire chez les SNJM, à Valleyfield, et un an à Sainte-Martine. Rappelée à la maison, elle remplace, avec beaucoup de débrouillardise, sa mère gravement malade. L’année suivante, à 20 ans, elle entre au noviciat.

Son noviciat terminé, soeur Eugène-Bernard, est nommée pour enseigner aux enfants de  2e année du primaire. Énergique mais faible de santé, elle fait un long séjour de 17 ans à Contrecoeur où elle demeure jusqu’à la fermeture de la maison. Elle a 39 ans lorsqu’elle est demandée comme chauffeur à notre Couvent de Valleyfield où elle rend de multiples services, et cela pendant 21 ans. Les 10 années qui suivent la retrouvent à la Résidence Ste-Émélie. Elle est alors la « spécialiste » des appareils électriques. Soeur Gilberte est une femme aimable, bonne compagne; plutôt solitaire, elle doit ménager ses forces physiques.

L’an 2000 marque sa retraite et en 2006, sœur Gilberte rejoint la Maison Jésus-Marie de Longueuil, où les soins infirmiers sont adaptés à ses besoins.

Lors de la célébration de son jubilé d’or, soeur Gilberte s’exprimait ainsi devant les membres de sa famille: « J’ai cheminé sur des routes diverses : chemins creux et difficiles à travers la maladie; sur des routes joyeuses dans la fidélité au Seigneur qui est toujours fidèle. Toujours j’ai cheminé avec des sœurs dans la prière et le travail. À Valleyfield, au rythme de vos joies et de vos peines, j’ai bénéficié de votre présence et de vos infinies délicatesses.  De tout cela je remercie le Seigneur. »

Avec soeur Gilberte nous rendons grâce au Seigneur pour l’amour reçu et donné généreusement pendant  ses 87 ans! 

Autres articles récents dans la section En souvenir
Soeur Mary Ellen Collins
Sœur Denise Rivet
Sœur Madeleine Philie
Sœur Monique Robitaille
Sœur Claire Montcalm
Sœur Gilberte Brien
Sœur Rollande Latour
Sœur Louise Rolland
Sœur Rita St-Onge
Sœur Gisèle Daoust