Dans la section: Actualités

Échos du centenaire du Pavillon Saint-Lambert (PSL)

28 janvier : Collecte de sang du centenaire

Les élèves devaient recruter 100 donneurs pour la collecte de sang du 28 janvier. Il s’en est présenté plus de 230 au pavillon Saint-Lambert. Héma-Québec  n’ayant pas le personnel  suffisant pour un aussi grand nombre de personnes a tout de même recueilli 182 dons. À la manière d’autrefois, les jeunes ont fait un travail formidable à l’accueil et au service du café et beignes maison.

1er et 3 février : Rencontre spéciale à la Maison-Jésus-Marie

Mme Carmen Poirier, directrice générale du Collège Durocher, a tenu à rencontrer des groupes de sœurs à la Maison Jésus-Marie. Afin de souligner son estime pour l’œuvre SNJM accomplie au fil des ans, elle voulait leur  présenter elle-même la vidéo, version  intégrale,  de la messe-reconnaissance du centenaire le 24 octobre dernier. L’accueil des sœurs fut des plus chaleureux et Mme Poirier nous est revenue enchantée de sa visite.

4 février 2011 : Journée du 4 février 1911

Préparé dans le plus grand secret, ce « retour dans le temps » a plongé les élèves dans l’atmosphère du 4 février 1911. Groupes séparés de filles et de garçons, professeurs en costumes d’époque ou en habits religieux, horaire ponctué par la prière avant chacun des cours, notions puisées dans les manuels d’autrefois : catéchisme, français, bienséance, histoire, science et mathématiques, tout a contribué à recréer l’ambiance du passé.

Si la première heure fut parfois divertissante, les jeunes sont entrés graduellement dans le jeu et ont vraiment participé à l’activité proposée. Un cahier de l’élève conçu pour ce projet et illustré de photos d’époque accompagnait la démarche et aidait à comprendre le vocabulaire de l’école utilisé au début du XXe siècle. Dès le lendemain, de nombreux témoignages d’élèves et de parents inondaient le site de l’école : tous vantaient cette façon de faire connaître et revivre l’histoire.

Lisette Boulé, snjm

À VENIR: LE BAL DES ROSES, LE 2 AVRIL 2011

Autres articles récents dans la section Actualités
Se sensibiliser à la traite humaine au quotidien
Un voyage en exil…
UN AUTRE REGARD SUR LA VIE RELIGIEUSE – Partie 2
UN AUTRE REGARD SUR LA VIE RELIGIEUSE - Partie 1
Que la paix soit avec elle
Rassemblement automnal SNJM sous le thème : « ouvertes à la transformation »
Moments de retrouvailles et de reconnaissance à Saint-Bruno
Succès de l’exposition sur les congrégations religieuses féminines à la Maison Saint-Gabriel
Mère Marie-Rose inspire le compositeur Airat Ichmouratov
Mère Marie-Rose Durocher nommée patronne secondaire de la paroisse Saint-Arsène