Dans la section: Actualités

Hommage à Sr. Beverley Wattling, S.N.J.M.

Sister Beverley, qui est maintenant membre de notre nouvelle équipe provinciale du Québec, a travaillé, durant vingt-cinq ans, en tant qu’agente de pastorale à la paroisse St. Monica, à Montréal. Le 12 septembre, la paroisse a célébré toutes ces années durant la célébration eucharistique de 11 heures. Son pasteur, l’abbé Raymond Lafontaine a parlé d’elle en termes élogieux. « Nous devons faire nos adieux à une femme de grande foi, une femme qui a servi la paroisse St. Monica avec amour et générosité bien au-delà de l’appel du devoir».

Sr. Beverley a commencé son ministère en 1985, elle assumait alors la responsabilité d’implanter le rite de l’initiation chrétienne des adultes dans la paroisse. Durant plus de 25 ans, en service avec six pasteurs et d’innombrables bénévoles, le ministère de Sr. Beverley a pris de l’expansion au point de toucher virtuellement chaque aspect de la vie paroissiale, accompagnant des familles en deuil, visitant fidèlement plusieurs paroissiens malades et/ou âgés, à la maison et à l’hôpital, leur apportant son oreille attentive, son gentil sourire et la présence du Christ dans la sainte communion.

Son engagement profond en justice sociale était évident. Non seulement éveillait-elle la conscience pour de telles questions, mais elle relevait ses manches, soit pour organiser le bazar paroissial, soit pour recueillir de nombreux objets hétéroclites afin d’aider la paroisse jumelle de Zamoran, El Salvador, ou encore pour préparer avec amour, à Noël et à Pâques, l’échange de paniers de produits et pour aider de manière concrète tellement de personnes – les pauvres, les affamés, les isolés – dans la paroisse et le voisinage.

Elle s’est avérée une homéliste douée et profonde, permettant à la Parole de Dieu de parler à travers le prisme de son expérience de vie. À mesure que les écoles ont abandonné la formation catéchétique des enfants, Sr Beverley a fait sienne la tâche immense de mettre en place et de diriger le Faith First program : entraînement des catéchètes, organisation de retraites et de repas et de soirées de cinéma, planification de liturgies familiales détendues, préparation des enfants et de leurs parents à la célébration des sacrements.

Patience, générosité, amour, compassion, engagement, voilà les caractéristiques de la présence de Sr. Beverley parmi nous. Au moment où elle prend de nouvelles responsabilités, elle a formé et accompagné d’autres personnes en vue d’exercer des rôles de leadership et de service dans l’avenir.

(extrait du bulletin paroissial de Saint Monica, 12 septembre 2010)

-
Sr. Beverley et des jeunes de la paroisse

Durant la messe, les lectures, les chants, les prières et l’homélie prononcée par Sr. Beverley ont produit chez les personnes rassemblées, un sentiment de grande reconnaissance et de joie.
Après la communion, des témoignages ont été donnés par l’abbé Raymond Lafontaine, curé, et par l’abbé Adelchi Bertoli qui a vécu au presbytère durant plus de 40 ans. Ranee Lee, paroissienne et célébrité de jazz de Montréal, a lu au moyen d’un CD,  un bel hommage et a chanté deux  excellentes chansons. Plusieurs cadeaux, offerts au nom des paroissiens, ont été présentés à Sr. Beverley.

À sa manière très créative de remercier tout le monde, Sr. Beverley a invité tous les responsables des nombreux groupes de la paroisse  à s’avancer pour recevoir un cadeau pour leurs groupes respectifs. C’a été là une expérience très émouvante.

Après le dernier chant, la célébration s’est poursuivie dans la salle paroissiale par un délicieux lunch et trois gâteaux pour marquer ce moment. Les paroissiens eurent alors la chance d’exprimer personnellement leur gratitude et leurs vœux à Sr. Beverley.

Autres articles récents dans la section Actualités
Concert reconnaissance aux SNJM réussi pour l’Ensemble vocal Polymnie
Une invitation à l’action solidaire SNJM
Sr Claudette Bastien a représenté le Canada à une rencontre sur les migrants et réfugiés au Vatican
175 ans en solidarité pour une action libératrice
Le Phare de Longueuil souligne la qualité d’engagement de Sr Suzanne Leclaire, snjm
« Quel bonheur de retrouver cet univers sensible au développement global des jeunes filles… »
Parcours d’une femme engagée en catéchèse continue
Les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie reçoivent la médaille de l’Assemblée nationale
Comité Justice et Paix : une année stimulante sur des thèmes phares pour les SNJM
De multiples façons d’aider… les immigrants