Dans la section: Actualités

Une rentrée aux couleurs du centenaire (Pavillon Saint-Lambert)

Le 25 août dernier, le pavillon Saint-Lambert retrouvait ses airs d’antan. Soeur Marthe Carmel, ancienne directrice et moi-même, dernière enseignante snjm du collège, revêtons le « Saint Habit » pour présider à la rentrée du personnel, à la manière d’autrefois.
 
Nous débutons sur une note humoristique : les 300 professeurs et membres des services prennent leur rang, garçons et filles séparément, au signal de la cloche vigoureusement sonnée par la directrice et entrent en silence, plus ou moins respecté il va sans dire!

Cette journée ouvre officiellement les fêtes du centenaire. Mme Carmen Poirier, directrice générale, présente le programme des activités de l’année. Deux projets hommage nous concernent particulièrement : la messe du 24 octobre et le concert de Noël, le 10 décembre.

C’est ensuite le dévoilement du « Rosier du Centenaire », œuvre en cuivre de Paul-André Leblanc, qui ornera l’atrium. Le rosier s’enrichira chaque année de petites feuilles métalliques lors de la rentrée des premières secondaires et de minuscules roses, lors du départ des élèves de 5è secondaire.

Puis, l’ouverture officielle du Musée du Collège marque une étape importante. Elle  relate notre histoire, du rêve de Mère Marie-Rose aux réalisations d’aujourd’hui.

Les deux présidentes d’honneur, soeur Jacqueline Boudreau et Mme Josée Lavigueur, une ancienne élève,  se joignent à nous pour une conférence de presse avec des représentants des journaux locaux. Le tout suivi d’un vin d’honneur sur le toit vert et du dîner de la rentrée.

Bref, une journée stimulante où sont valorisées la continuité de l’œuvre et l’ouverture sur l’avenir. Le 17 septembre, 1000 étudiantes etétudiants et les membres du personnel sont réunis dans l’atrium afin de déguster un gigantesque gâteau en forme du chiffre 100…       
 

Lisette Boulé, snjm  

Autres articles récents dans la section Actualités
Lancement d’un album de chansons écrites par les enfants
Ensemble pour la paix : une démarche de solidarité
« Nous sommes et serons féministes tant qu’il le faudra! »
Démystifier le vieillissement et maintenir l’épanouissement de ses capacités cognitives
« Puissent nos vies en être renouvelées! »
Rétrospective de l’année 2017 - Des moments forts, émouvants et stimulants
Une petite touche SNJM à la pièce de Michel Tremblay chez Duceppe
Se sensibiliser à la traite humaine au quotidien
Un voyage en exil…
UN AUTRE REGARD SUR LA VIE RELIGIEUSE – Partie 2