Dans la section: Chez-nous

Cent ans, ça se fête !

Dimanche, le 2 novembre, les sœurs du Pavillon Saint-André de la  Maison Jésus-Marie célébraient les 100 ans de vie de sœur Juliette Marquis. 

Le dimanche suivant, le 9 novembre à 14 heures, plus d’une quarantaine de membres de la famille Marquis, certains venant même de l’Ile Verte, les rejoignaient à la chapelle pour une messe d’action de grâce. Sa sœur Jeanne d’Arc avait quitté le couvent de Sainte-Martine de bonne heure le matin, pour aider la centenaire à compléter les derniers préparatifs.

-

En cette fête de la dédicace de l’église Saint-Jean de Latran, Monsieur l’abbé Gilles Fontaine  soulignait, dans son homélie, comment sœur Juliette avait été et demeurait le temple de Dieu.

À la fin de la messe, le frère de sœur Juliette, Laurent, lui a rendu un hommage en soulignant  le  fait que sa sœur avait œuvré à deux reprises au Manitoba et, entre temps,  à Duluth.  Quelle joie pour la famille quand elle est revenue au Québec !
Au sortir de la chapelle, sœur Juliette et ses invités se sont dirigés vers la cafétéria où une belle table les attendait pour continuer la fête qui prenait alors un air de rencontre familiale.  Que de souvenirs échangés !  Sœur Juliette a même déclamé trois récitations qu’elle avait apprises à la « petite école ».  Quelle mémoire prodigieuse !

-

Vers 16h30, les invités se sont retrouvés dans la salle communautaire pour continuer les échanges et dire au revoir avec promesse de provoquer d’autres rencontres !  Un peu fatiguée, la fêtée s’est retirée tôt, heureuse de cette journée qui lui a permis de retrouver des membres de sa famille qu’elle n’avait pas vus depuis nombre d’années.  Elle vivra longtemps de ces souvenirs dans l’action de grâce.

Photos de l’événement

Autres articles récents dans la section Chez-nous
La Famille Marie-Jeunesse à un tournant de son histoire
Un départ à la retraite plein d’émotions
Un rendez-vous fraternel pour garder la forme
Concert préparatoire réussi pour les élèves de l’école St-Edmond
Témoigner de Dieu aujourd’hui
Une centenaire bien entourée
Trois frangines en récital
Une fête des anniversaires inspirante pour célébrer la vie
Rencontre poétique à la Maison Jésus-Marie
Un récital inoubliable de Jean Saulnier