Dans la section: Chez-nous

Forum des jeunes soeurs SNJM au Lesotho

Lumelang!  Hello!

Lesotho! Afrique! Quelle surprise fut la mienne à l’annonce que j’avais été choisie par l’Équipe de leadership du Québec comme participante au « Forum des jeunes sœurs » qui se tiendrait du 10 au 15 février 2010. J’étais vraiment sous le choc! Le Forum s’adressait aux sœurs de 50 ans et moins, mais comme au Québec, personne ne répondait à ce critère, j’étais choisie comme invitée.

Quel voyage! Le 4 janvier, Sr. Dolores Wehle, membre de l’Équipe de leadership de la Congrégation et moi avons quitté pour un périple de deux jours qui nous a menées à Londres, à Johannesburg et finalement à Maseru, Lesotho. En route, nous avons rencontré d'autres participantes au Forum.

À notre arrivée à l’aéroport de Maseru, nous avons été chaleureusement reçues! L’hospitalité SNJM était manifeste chez les nombreuses sœurs qui étaient venues nous accueillir. Nous avons été rapidement amenées aux couvents St. Ambrose et Mabothana où nous avons habité avant et après le Forum. Comme c’était bon de nous sentir enfin les deux pieds sur une terre solide!

L’horaire des jours suivants comportait une variété d’activités agréables et inspirantes. Nous sommes allées à un « braii » - un BBQ au couvent Mabothana. À cet endroit, qui est également la Maison provinciale, nous avons rencontré des soeurs du Pérou et du Brésil.

Nous avons assisté, à Peka, à une magnifique célébration eucharistique en l’honneur de deux jubilaires. Une fois de plus, nous avons réalisé combien nos sœurs basothos savent bien fêter, par le chant et la danse. La fête a continué par une réception.

Le 10 janvier après-midi, nous nous sommes réunies à Mmelesi Lodge pour le début du Forum. Plusieurs d’entre nous vivions dans des huttes de style basutho. Il y avait en tout 53 participantes et 4 interprètes pour l'espagnol, le portugais et le sesotho.

Chaque jour, la prière du matin établissait le climat de la journée; suivait ensuite la présentation créative du thème de la journée :

• Partage de notre histoire SNJM et de nos histoires culturelles;
• Expression de notre charisme SNJM;
• Vécu de notre vie SNJM aujourd’hui, nos rêves et nos espoirs pour notre avenir SNJM ;
• Réflexion sur l’avenir du Leadership SNJM et les recommandations au Chapitre général;
• Cheminement vers notre avenir SNJM de manière plus interdépendante. 

Combien de choses nous avons apprises au sujet de nos différentes cultures et de la fondation de chaque province, depuis nos origines avec Mère Marie-Rose au Québec en 1843 jusqu’au Lesotho, autrefois le Basutoland, en 1931.

Pendant la durée du Forum, nous avons eu la chance de voir les diverses facettes des ministères de nos sœurs. Nous avons visité les maisons fondées par Sr Gisèle Foucrault pour des orphelines, des aîné-e-s et des familles très pauvres. Nous avons également visité le Centre de santé Paki où sont traités les patients atteints du sida et St. Angela’s Home pour les personnes physiquement handicapées.

Nous avons vécu une expérience marquante lors de notre visite du projet Sekameneg au moyen duquel nos jeunes sœurs organisent et réalisent, dans 4 villages, la distribution de nourriture et de vêtements aux personnes atteintes du sida. Nous sommes également allées dans des maisons individuelles. Malheureusement nous n’avons visité aucune école, l’année scolaire n’étant pas encore commencée.

L’esprit et le charisme de Mère Marie-Rose

sont très vivants chez nos sœurs

qui ont une telle passion pour notre mission.

Je suis très reconnaissante d’avoir eu cette expérience.

“Kea leboha haholo! Thank you very much! Merci beaucoup!”

Sr. Pat O'Neill s.n.j.m.

Autres articles récents dans la section Chez-nous
La Famille Marie-Jeunesse à un tournant de son histoire
Un départ à la retraite plein d’émotions
Un rendez-vous fraternel pour garder la forme
Concert préparatoire réussi pour les élèves de l’école St-Edmond
Témoigner de Dieu aujourd’hui
Une centenaire bien entourée
Trois frangines en récital
Une fête des anniversaires inspirante pour célébrer la vie
Rencontre poétique à la Maison Jésus-Marie
Un récital inoubliable de Jean Saulnier