Dans la section: Chez-nous

La musique toujours au rendez-vous à la Maison Jésus-Marie

La Maison Jésus-Marie (MJM) est devenue au fil des années, le lieu de prédilection pour la présentation de nombreux concerts d’étudiants, de chœurs et d’ensembles musicaux divers. La tradition se poursuit toujours en cette année 2019 avec une programmation toujours aussi diversifiée, préparée par le comité des loisirs.

Concert hommage

La soprano Geneviève Deschamps a joint sa voix à celle de Luc Saucier, basse et aux musiciens Sebastian Gonzales Mora, altiste et Lorraine Prieur, pianiste et organiste, pour offrir un concert hommage à Sr Gisèle Lalande, décédée le 11 novembre dernier.

Le programme de ce concert du 6 janvier a offert un éventail de pièces musicales de Maurice Ravel, J.S. Bach, César Franck à Webber et Mozart, sans oublier Schubert, Puccini, Paolo Tosti et Offenbach. On y a greffé Salut d’amour opus 12 d’Edward Elgar.   

Pour l’occasion, Luc Saucier a également joué de la cornemuse pour interpréter un chant de tradition irlandaise et la pièce Il y a longtemps que je t’aime, jamais je ne t’oublierai. L’événement a été à la hauteur de cette femme d’action et de conviction qui a joué un rôle important dans la vie de nombreux élèves et personnes qu’elle a côtoyées.

Concerts des élèves de Diane Plouffe-Plante

Lors de leur passage à la Maison Jésus-Marie le 17 février, les élèves, jeunes et adultes, de Diane Plouffe-Plante ont présenté un concert d’instruments à cordes qui valait le déplacement.  Le programme a comblé les personnes présentes par son rythme et sa diversité.

Première élève de violon de Sr Maryse Moisan, au Pensionnat Marie-Rose, voilà de nombreuses années, Diane Plouffe-Plante est titulaire d’un baccalauréat en violon et d’une licence en musique de l’Université de Montréal. Cette violoniste chevronnée sait communiquer depuis longtemps son amour de la musique à de nombreux élèves.

Élèves de l’école St-Edmond

Les jeunes de l’école secondaire St-Edmond (3, 4 et 5e secondaire) ont également offert toute une prestation lors de leur dernière présence à la Maison Jésus-Marie, le 30 mars dernier. Dans un répertoire varié, accompagnés au piano par Lucie Ledoux, ils ont su faire preuve de concentration lors de leurs présentations individuelles et/ou groupées.  

L’assistance a pu apprécier le travail de ces jeunes qui ont fait entendre clarinette, cor français, saxophone ténor, saxophone alto, trompette, violon et violoncelle. Cette rencontre est devenue une tradition avec les années. C’est un moment de plaisir musical partagé qui égaie l’assistance tout en permettant aux jeunes d’acquérir de l’expérience auprès d’un auditoire d’amateurs-es avisés-es.  

L’école St-Edmond de la Commission scolaire Marie-Victorin propose une option musique depuis de nombreuses années. Le projet éducatif de cette institution scolaire rejoint les valeurs des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM), notamment par son approche favorisant le développement du plein potentiel de chaque enfant.

Reportage photos – Sr Suzanne Brault

Autres articles récents dans la section Chez-nous
Un héritage à vivre… à célébrer!
Faire connaître l’histoire de Longueuil par son patrimoine bâti
La musique toujours au rendez-vous à la Maison Jésus-Marie
On célèbre les 100 ans de Sr Olivette Blais, une femme d’action
Une célébration eucharistique riche de sens
Dialogue interreligieux : Qui est Dieu selon la foi orthodoxe?
La musique classique à l’honneur à la Maison Jésus-Marie
Qui est Dieu pour l’Église anglicane?
Servir les autres entretient le bonheur, selon Sr Georgette Larose, centenaire
Un envoi en mission pour l’année « … plein d’espérance »