Dans la section: En souvenir

Sœur Noëlla Gagnon

"Ta Parole une lampe sur mes pas, une lumière sur ma route" (Ps 119, 105)
Le 17 février 2019, sœur Noëlla Gagnon,
en religion M.-Ange-Thérèse,
est entrée à la maison du Père.

Elle avait 91 ans dont 68 de profession religieuse.
Née  à Montréal, Québec, elle était la 4e des 7 enfants
d'Adélard Gagnon et d'Irma Chartrand.

Noëlla grandit à Montréal et fréquente l'école Chamilly-de-Lorimier, dirigée par les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie. Après son cours primaire, elle s'en va pensionnaire à l'École Normale de Valleyfield. Munie d'un diplôme d'enseignante, elle entre au noviciat d'Outremont à 21 ans.

Suivra, pour sœur Ange-Thérèse, une carrière d'enseignante de 22 ans, principalement aux écoles de la Commission scolaire de Montréal. Au cours secondaire, elle enseignera aussi aux Pensionnats d'Outremont et  Marie-Rose. Tout au long de ces années, elle s'occupe avec zèle des mouvements de jeunes: Croisade eucharistique, Jeunesse étudiante catholique, Club jeunes du monde.

En 1972, Sœur Noëlla laisse l'enseignement pour œuvrer quelques années au secrétariat diocésain de Montréal des Clubs Jeunes du monde, puis elle se perfectionne en Études pastorales. Mieux équipée, elle est engagée par le diocèse de St-Jérôme en éducation de la foi aux adultes. Elle y travaille pendant 8 ans.

"En toute confiance sœur Noëlla s’est mise à l’œuvre : elle recrute, organise, planifie des rencontres, prépare des dossiers pour les participants, expérimente des grilles de travail. Son zèle suscite la  collaboration et le Père Jacques Lewis, s.j. forme équipe avec elle. Ensemble, au cours des années, ils donnent des centaines de sessions bibliques, publient un feuillet hebdomadaire ‘Parole de Dieu’ qui explique, prépare et prolonge les textes de la liturgie dominicale. Parallèlement, pendant ces années, sœur Noëlla, initiée et appuyée par le Père Alfred Ducharme, s.j. accompagne des personnes dans les EVC (Exercices de Saint Ignace dans la vie courante)."

A partir de 1985, sœur Noëlla se concentre, au diocèse de St-Jérôme, sur le ministère de la Parole par le projet "Verbum Dei". "La promotion de ce projet nourrit des communautés de foi. Sa résidence devient un des lieux d’accueil où le ministère de la Parole de Dieu se vit avec des laïcs engagés et intéressés. Elle répond aussi à d’autres demandes de mise en contact ou d’approfondissement de la Parole de Dieu : paroisses, Centre de détention, centre de retraite... " C'est ainsi qu'elle rejoint un appel intérieur entendu depuis longtemps : « Ta Parole, Seigneur, nourrit ma foi »!

Lorsque, il y a 5 ans, sœur Noëlla est accueillie à l'infirmerie, elle se consacre avec entièreté au ministère de la prière préparant sa rencontre avec le Dieu qui s'est fait Parole.

 

Autres articles récents dans la section En souvenir
Sœur Thérèse Lemay
Sœur Monique Ducharme
Sœur Louise Morin
Sœur Marie-Ange St-André
Sœur Noëlla Gagnon
Sœur Jeannine Cornellier
Sœur Claire Giroux
Sœur Gisèle Marcil
Sœur Gisèle Lalande
Soeur Mary Ellen Collins