Dans la section: Actualités

« Semer l’espérance pour la planète » *

L’augmentation du nombre de catastrophes naturelles et les déclarations de nombreux scientifiques réclamant des changements importants nous font prendre conscience qu’il est urgent d’agir pour sauver la planète.

Plus près de nous, des personnalités québécoises dont plusieurs artistes ont pris une initiative « Pacte pour la transition » écologique et invité les citoyens à s’engager.

Ce projet poursuit deux objectifs :

  • Nous encourager à réduire notre empreinte environnementale par des petits gestes quotidiens.
  • Faire pression sur le gouvernement pour qu’il agisse de manière concrète contre les changements climatiques.

 Il est minuit moins une pour la planète

Au début de l’année, Radio-Canada contribuait au débat et à la réflexion en présentant une émission rappelant la nécessité de passer à l’action rapidement parce qu’il est « minuit moins une pour la planète ».

D’entrée de jeu, une question était posée : « Quel comportement êtes-vous prêts à changer pour la planète? » Question lourde de sens qui fait appel à notre responsabilité en tant que citoyen de la terre.

Un engagement concret pour les SNJM

Les membres de l’Équipe de leadership des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie du Québec n’ont pas attendu ces appels pour passer à l’action. Elles ont invité les sœurs individuellement, les groupes communautaires et les personnes associés SNJM à choisir un projet concret d’engagement au quotidien à partir des 5 R : réduire, réutiliser, recycler, réinventer, réparer.

Un appel à l’engagement qui s’inscrit dans un cheminement SNJM qui ne date pas d’hier. Il faut rappeler que nous avons adopté en 2008, une prise de position collective en faveur d’un accès à une eau de qualité et à des installations sanitaires. Parmi les autres moyens privilégiés, nous soutenons des organismes environnementaux comme Eau Secours et nous participons à des événements de sensibilisation et d’action environnementales.

À la suite de l’invitation lancée par l’Équipe de leadership de la province, plusieurs groupes se sont activés. Ce dossier « Semer l’espérance pour la planète » présente des initiatives de deux institutions scolaires associées aux SNJM. Découvrez les initiatives du comité Uni-Vert du Pensionnat Saint-Nom-de-Marie (PSNM) et les actions du comité 100 % écolo du Collège Durocher-Saint-Lambert.

*Titre utilisé par l’Union des Supérieures Majeures, UISG
Autres articles récents dans la section Actualités
Retour sur une période charnière de la vie religieuse au Québec
Un beau moment de rencontre pour explorer les particularités de la religion orthodoxe
« Semer l’espérance pour la planète » *
Des initiatives concrètes pour améliorer la situation de la planète au PSNM
Deux projets écolo au Collège Durocher-Saint-Lambert
« Une Bible des femmes », une relecture de la bible avec une perspective féministe
L’organisme Chemins de vie salue l’apport des SNJM
Une intégration qui nourrit espoir et rêves
Une façon complémentaire d’appuyer des projets servant la mission SNJM
S’ouvrir aux autres pour lutter contre les préjugés