Dans la section: Chez-nous

Un envoi en mission pour l’année « … plein d’espérance »

Les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) et les personnes associées se sont retrouvées avec joie à la Maison Jésus-Marie pour entreprendre la nouvelle année d’activités 2018-19 sous le thème « Un avenir plein d’espérance. » Le moment de ce rassemblement provincial qui a eu lieu le 6 octobre, ne pouvait pas être mieux choisi puisqu’il coïncidait avec la date anniversaire de naissance et de décès de mère Marie-Rose.

Un chant, composé par Robert Lebel, a donné le ton à cette rencontre dynamisante :

Soyons ce que nous devons être

Et nous verrons paraître des germes d’avenir!

Soyons ce que nous devons être

Et nous pourrons renaître au souffle de l’Esprit!

Ces paroles significatives transmettaient bien l’esprit du message livré par les membres de l’Équipe de leadership de la province. S’appuyant sur la symbolique très évocatrice « La Parabole des ouvrières à la vigne », elles ont proposé une lecture de la réalité vécue par la congrégation au Québec.

Préparer l’avenir

Elles ont ainsi rappelé la nature du mandat qui leur était confié les invitant à « faire autrement » pour préparer l’avenir dès maintenant, en tenant compte de la situation de la communauté. Elles ont souligné à nouveau les trois chemins proposés, soient la coresponsabilité, la transmission, la mission, avant d’insister sur plusieurs éléments dont :

  • Notre avenir est dans la communion et la solidarité que nous créons entre nous et avec d’autres.
  • Nous avons un héritage culturel et spirituel à transmettre.
  • Il est important de laisser vivantes des traces de notre présence.
  • Gardons la confiance que d’autres vignerons prendront la relève.
  • Demeurons en mission jusqu’au bout!
  • Les prises de position collectives sont notre ministère commun.
  • Collaborons avec d’autres pour bâtir une société meilleure où l’interculturalité et l’interreligieux sont possibles.

La rencontre s’est poursuivie avec la présentation de messages inspirants de figures emblématiques pour les SNJM. C’est ainsi que mère Marie-Rose, personnifiée par Madame Geneviève Noël, s’est adressée aux personnes présentes, suivie de mère Véronique-du-Crucifix et mère Thérèse-de-Jésus (personnifiées respectivement par Sr Monique Bonin et Sr Mary Ellen Holohan). Un temps d’échange en petits groupes et une plénière ont complété cette portion de la rencontre. Consultez le fichier PDF ci-dessous pour lire les messages transmis.

Les membres de l’Équipe de leadership de la province ont par la suite présenté leur plan d’action pour l’année 2018-2019 qui fera vivre le thème de l’année « Un avenir plein d’espérance ». Ce thème sera développé autour de trois priorités : un héritage à vivre, à célébrer et à transmettre.

Un appel à « être des personnes d’espérance »

Après cette présentation, sœur Linda Hadock, supérieure générale a pris la parole. Elle a souligné comment les sœurs et les personnes associées du Québec ont apporté une « lumière pour l’ensemble de notre congrégation depuis 175 ans! ». Elle a donné quelques exemples d’actions « pleines d’espérance » vécues dans les autres provinces et au Secteur-Missions.

La rencontre s’est terminée par une célébration et l’envoi en mission où chaque personne a été invitée à s’engager à « bâtir la communauté et à être des personnes d’espérance. » À la sortie de la chapelle, un appel a été lancé pour poser un geste concret en faveur d’une action visant à protéger les droits des travailleurs et travailleuses issus de l’immigration (voir autre article sur la Convention C-189).

Après la collation spéciale servie à la cafétéria, les personnes participantes ont été invitées à se rendre à la cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue pour la célébration eucharistique, présidée par Mgr Claude Hamelin, évêque auxiliaire du diocèse de Saint-Jean-Longueuil. Cette messe marquait la fin des célébrations publiques du 175e anniversaire de la congrégation des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) au Québec. Un vin d’honneur a été partagé entre les sœurs, les personnes associées, les paroissiens et les paroissiennes, dans le hall d’entrée.

Une belle façon de clôturer un après-midi ressourçant. Consultez la capsule vidéo d'un extrait de l'intervention de Mgr Claude Hamelin.

Source : Sr Marie-Paule Demarbre

Photos reportage : Sr Gisèle Lalande

Autres articles récents dans la section Chez-nous
Servir les autres entretient le bonheur, selon Sr Georgette Larose, centenaire
Un envoi en mission pour l’année « … plein d’espérance »
Histoires d’amour avec les SNJM
Une femme qui « allie bien la tête et le cœur » à la direction générale de la Maison Jésus-Marie
Un concert enlevant sous les rythmes latins avec l’ensemble Harpissimo-Québec
Un spectacle d’enfants sous le signe de la bonne humeur et de la joie de vivre
Belle marque de reconnaissance aux SNJM par l’Orchestre symphonique de Longueuil (OSDL)
Retour poétique sur l’histoire d’un naufrage oublié
Octuor à cordes et chorale au programme de la Maison Jésus-Marie
Une saison de concerts bien chargée à la Maison Jésus-Marie