Dans la section: Actualités

La Halte Marie-Rose : Lieu d’accueil, projet rassembleur!

Le 6 octobre, en cette journée d’anniversaire de la bienheureuse Marie-Rose Durocher, l’équipe pastorale de la paroisse éponyme lançait son projet pastoral de la Halte Marie-Rose, un projet porté et muri dans l’enthousiasme et l’espérance de faire Église autrement, au cœur du monde. Une cinquantaine de personnes ont eu le plaisir d’entendre, parmi les invité-es, Mme Chistiane Lafaille, agente de pastorale et initiatrice du projet, témoigner avec émotion de sa grande satisfaction de voir l’accomplissement du projet.

Mgr Claude Hamelin a également rappelé l’importance d’un tel lieu d’accueil et d’écoute pour prolonger la présence d’Église dans la population. Déléguée par la communauté SNJM, Mme Odette Côté, responsable des communications, attestait de la joie des religieuses de voir rayonner l’esprit de leur fondatrice dans ce projet pastoral et paroissial. Puis surprise! Via vidéo enregistrée avant son départ pour le Synode, Mgr Gendron a adressé un message de félicitations et d’appui à l’équipe de la Bienheureuse, se réjouissant grandement de la réalisation d’un tel projet dans l’Église de Saint-Jean-Longueuil.

Pour Christiane Lafaille, la Halte devient une occasion de rassembler et d’impliquer la communauté paroissiale de LeMoyne et Greenfield Park. On le sait, la paroisse perd ses lieux de culte progressivement. Déjà à sa fondation, l’église Saint-Josaphat avait été vendue à l’organisme La Mosaïque. L’an dernier, l’église Saint-Anastase devenait la propriété d’un promoteur et fut démolie après 50 ans d’existence. Et sous peu, il est question de céder l’église Saint-Maxime. Face à cette éventualité, il importait de trouver des alternatives pour garder vivante la paroisse et les personnes qui la composent. La Halte se situe dans cette ligne d’autant qu’elle confirme l’engagement de l’Église universelle à être une Église en sortie, une Église missionnaire.

La Halte Marie-Rose a pignon sur rue à Ville LeMoyne, dans l’annexe de l’église Saint-Maxime, rue René-Philippe. Sa mission : Accueillir et être à l’écoute de toute personne, sans discrimination de religion, d’orientation sexuelle et d’âge, qui ressent le besoin de présences, d’échanges avec d’autres et d’écoute sur sa route de vie.  

Pour l’équipe, la Halte trouve son inspiration en la bienheureuse Marie-Rose Durocher, fondatrice des Sœurs des Saints-Noms de Jésus et de Marie, qui ont assuré une présence active dans la paroisse pendant de nombreuses années. On souhaite que l’Esprit de la bienheureuse habite la Halte et l’agir des bénévoles impliqués dans le projet. Une première cohorte d’une dizaine de personnes a d’ailleurs reçu une première formation en la présence de Claudette Nadeau et Serge Pelletier, fondateurs de la Halte Saint-Joseph à Granby. Depuis, quelques haltes ont vu le jour, notamment à Saint-Hyacinthe, Trois-Rivières et dans quelques communautés africaines. Longue vie à la Halte Marie-Rose!

L’ouverture officielle de la Halte Marie-Rose a eu lieu le 1er décembre 2018. Cela a permis de finaliser les travaux d’aménagement du local.

Consultez leur page Web

Consultez le message SNJM transmis à l’occasion de ce lancement en téléchargeant le fichier PDF ci-dessous.

Visionnez l’entrevue de Christiane Lafaille, initiatrice de la Halte Marie-Rose

Source : Claire Du Mesnil - Service des communications – Diocèse Saint-Jean-Longueuil

Autres articles récents dans la section Actualités
Les SNJM réclament la ratification de la Convention C-189 par le Canada
La Halte Marie-Rose : Lieu d’accueil, projet rassembleur!
Présence des SNJM à la journée Dans nos rues pour le climat
Des exemples d’actions concrètes aux personnes migrantes et réfugiées présentés au colloque de l’ATTIR
Alt-o-tech : Un tremplin vers un océan de possibilités en cette ère numérique
Appel à une action pastorale universelle pour protéger l’eau potable
Dialogue interreligieux
Une mère spirituelle bien fière du parcours du P. Reegan Soosaï, c.m.f.
Concert reconnaissance aux SNJM réussi pour l’Ensemble vocal Polymnie
Une invitation à l’action solidaire SNJM