Dans la section: Actualités

Les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie reçoivent la médaille de l’Assemblée nationale

Les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) ont reçu récemment une grande marque de reconnaissance publique en recevant de la députée de Taillon, Madame Diane Lamarre, la médaille de l’Assemblée nationale du Québec. C’est dans le cadre de la 6e édition du Souper de l’évêque du Diocèse de Saint-Jean-Longueuil qu’a eu lieu cette remise officielle. Madame Lamarre était alors accompagnée de son collègue député de Verchères, Stéphane Bergeron.

Cette ancienne élève SNJM souhaitait ainsi souligner l’apport considérable de la congrégation religieuse à la communauté longueuilloise et dans le monde, depuis sa fondation voilà 175 ans. Rappelant l’origine modeste de sa famille, la députée Lamarre a insisté sur la qualité de l’engagement des sœurs qui ont accueilli des enfants de tout horizon. « Elles ont grandement contribué à améliorer le niveau d’éducation de tous, à nous donner confiance en nous, à nous donner le goût du travail et le plaisir du travail bien fait. »

Au cours de son intervention, Madame Lamarre a signalé quelques-unes des œuvres et institutions des SNJM dont la création du Collège Durocher-Saint-Lambert et l’école de musique Vincent-d’Indy. Tout en mentionnant l’humilité des sœurs, elle a tenu à parler également des engagements méconnus et toujours actuels des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) dont l’appui à des organismes tels que la CASA (personnes itinérantes), la Rue des Femmes, sans oublier les prises de position en faveur de l’eau et des personnes migrantes et réfugiées, notamment avec le parrainage de deux familles à Longueuil et d’une autre, à Montréal.

Une reconnaissance pour souligner l’apport à la société québécoise

Au-delà de la liste impressionnante d’œuvres et d’actions posées par les SNJM depuis 1843, la députée du comté de Taillon a insisté sur la qualité de l’enseignement, la passion et les grandes compétences des sœurs. « Vous nous avez donné le goût de nous dépasser, d’agir, d’aider et de travailler au service du bien commun. »

Croyant à l’égalité des chances, elle a fait mention du parcours de plusieurs anciennes élèves SNJM dans les hautes sphères de direction dans des universités ou autres organisations. Une façon de saluer l’influence des sœurs pour l’émergence de ces « femmes de leadership ».

« C’est un grand honneur pour moi de remettre cette reconnaissance publique importante qu’est la médaille de l’Assemblée nationale. C’est une façon de dire MERCI à ces femmes humbles qui ont influencé le Québec d’aujourd’hui, qui ont inspiré les carrières de bon nombre de personnes et qui ont eu un impact au-delà de nos frontières », a conclu la députée.

Au moment de la remise, Sr Lisette Boulé, déléguée par les membres de l’Équipe de leadership du Québec, a remercié la députée de cette initiative. Elle a invité les personnes présentes à participer à l’une ou l’autre des activités grand public, organisées dans le cadre des 175 ans de la première congrégation religieuse féminine enseignante fondée par une Canadienne, la bienheureuse Marie-Rose Durocher.

Le Souper de l’évêque 2018 tenu en avril dernier, réunissait quelque 400 personnes pour un souper et un encan silencieux. L’activité de financement a permis de recueillir la somme de 44 000 $ qui sera investie dans la mission pastorale du diocèse en collaboration avec les membres des Services diocésains.

En terminant, rappelons que la députée Diane Lamarre a repris un discours similaire pour rendre hommage aux SNJM, lors de la célébration eucharistique spéciale à la cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue, le 26 mai dernier.

Légende photo de groupe : Les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) étaient représentées par les personnes suivantes au Souper de l’évêque. On reconnaît de gauche à droite, les sœurs Jeanne Dagenais, Lorraine Mongeon, Simone Perras, Thérèse Laplante, Michèle Gouin, la députée Diane Lamarre, Lisette Boulé, Lise Marleau et Jacqueline Longtin. Mgr Lionel Gendron s’est joint au groupe pour les féliciter.

Photos : Source Diocèse de Saint-Jean-Longueuil (Michel Lanctôt)

Autres articles récents dans la section Actualités
Parcours d’une femme engagée en catéchèse continue
Les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie reçoivent la médaille de l’Assemblée nationale
Comité Justice et Paix : une année stimulante sur des thèmes phares pour les SNJM
De multiples façons d’aider… les immigrants
20e édition du Concert du Printemps le 10 juin
À la conquête d’une partie de notre histoire et de notre patrimoine
Connaissez-vous le projet éducatif « Que grillons-nous pour souper? » du collège Durocher Saint-Lambert?
Dernière chance de visiter l’exposition sur la Rébellion des patriotes : tableaux vivants
Lancement d’un album de chansons écrites par les enfants
Ensemble pour la paix : une démarche de solidarité