Dans la section: Chez-nous

Une centenaire bien entourée

C’était jour de fête le 14 mars dernier pour célébrer les 100 ans de Sr Corona Lepage. Cette cuisinière hors-pair qui a su allier la vie contemplative à la vie apostolique a eu droit à un bel hommage, lors de la célébration eucharistique tenue à la Maison Jésus-Marie.

Rappelant ses talents de cordon bleu par excellence dont a profité la communauté pendant 50 ans, Sr Beverley Wattling, coordonnatrice provinciale a souligné les nombreux talents de Sr Corona, une artiste dans l’âme qui a fait montre de sa grande créativité.

Son talent et sa passion pour l’artisanat l’ont d’ailleurs amené à réaliser de nombreuses pièces de tricot, de crochet et de broderie. Sa créativité débordante s’est exprimée également avec la conception de cartes et autres pièces qui ont été données aux levées de fonds pour venir en aide aux missions et aux personnes appauvries.

« Ne crains pas, je suis avec toi »

Dans son intervention, Sr Beverley a mentionné quelques propos de la centenaire venant expliquer cette confiance en Dieu qui se dégageait d’elle lorsque Sr Corona lisait la parole de Dieu à des célébrations. « J’ai toujours vécu dans la confiance en Celui qui m’a dit : ‘’ Ne crains pas, je suis avec toi.’’ », a raconté en toute simplicité, Sr Corona.

Cette confiance est certainement à la source de la qualité d’être de la centenaire qui a reçu de beaux éloges et des remerciements sincères de la coordonnatrice provinciale. « Merci beaucoup, Corona, pour votre grand désir de servir et d’être bonne pour les autres. Merci d’être une femme chaleureuse et aimable, intéressée aux autres. Merci pour votre accueil si sincère et votre sourire si charmant. »

Un rassemblement familial

Avoir 100 ans constitue toujours un fait marquant dans la vie d’une personne et d’une famille. C’est ainsi qu’en après-midi, une rencontre a eu lieu pour réunir la famille de Sr Corona dans la salle communautaire Saint-André.

Une trentaine de personnes, membres de sa famille se sont donné ainsi rendez-vous, en partageant des anecdotes et des souvenirs. De beaux moments remplis de joie et de gaieté qui se sont poursuivis jusqu’à la collation où l’on a servi le traditionnel gâteau anniversaire.

Sr Corona a complété cette semaine festive avec une rencontre le samedi suivant à la salle communautaire de son étage au pavillon Saint-André en compagnie de ses compagnes de la résidence.  Présentation d’un document visuel relatant les grandes lignes du parcours de la centenaire, animation et échanges entre toutes les participantes étaient au programme.

Reportage photos - Sr Gisèle Lalande

Autres articles récents dans la section Chez-nous
Un envoi en mission pour l’année « … plein d’espérance »
Histoires d’amour avec les SNJM
Une femme qui « allie bien la tête et le cœur » à la direction générale de la Maison Jésus-Marie
Un concert enlevant sous les rythmes latins avec l’ensemble Harpissimo-Québec
Un spectacle d’enfants sous le signe de la bonne humeur et de la joie de vivre
Belle marque de reconnaissance aux SNJM par l’Orchestre symphonique de Longueuil (OSDL)
Retour poétique sur l’histoire d’un naufrage oublié
Octuor à cordes et chorale au programme de la Maison Jésus-Marie
Une saison de concerts bien chargée à la Maison Jésus-Marie
Un hommage à des « femmes de cœur et de passion »