Dans la section: Actualités

UN AUTRE REGARD SUR LA VIE RELIGIEUSE – Partie 2

S’ouvrir à d’autres horizons… House of Peace

Comme vous le savez, depuis quelques années, j’ai la chance de vivre avec des femmes provenant de différents pays et de religions diverses à la maison House of Peace, au Manitoba. C’est une grâce inattendue de pouvoir vivre ensemble en respectant les différences et en reconnaissant la richesse de l’autre. Jour après jour, nous bâtissons des ponts qui nous unissent et éloignons les barrières qui nous séparent.

Pour y arriver, il m’a fallu quitter physiquement les gens que j’aime, vivre beaucoup d’insécurité, accepter d’apprendre une langue étrangère à la mienne. Aimer sans attentes et accepter ma vulnérabilité de ne pas toujours être en mesure de répondre aux besoins exprimés ou de bien comprendre le besoin de l’autre parce que nous ne parlons pas le même langage.

Par contre, nous parlons toutes le langage de la compassion et de la communion et cela nous unit. J’ai quitté ma zone de confort pour m’ouvrir, sans le savoir à l’avance, à quelque chose de plus grand et de plus humain.

Créer l'avenir de la vie religieuse

Ces expériences me permettent de croire à la vie religieuse. Elles me donnent le courage de créer l’avenir de demain et de prendre les risques nécessaires pour répondre aux besoins de notre monde. Quand la peur surgit et que le défi semble irréalisable, je m’appuie sur ma foi en sachant que Dieu a toujours été présent dans le passé, qu’il l’est aujourd’hui et qu’il le sera à l’avenir.

Je crois sincèrement que nous pouvons encore entreprendre une réflexion profonde dans un abandon à l’Esprit Saint qui saura nous guider. Avons-nous le courage de le laisser agir et de le laisser nous déstabiliser encore une fois? Oui, je suis convaincue que nous le ferons dans un avenir rapproché.

Huguette Fleurant, s.n.j.m.

Autres articles récents dans la section Actualités
Les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie reçoivent la médaille de l’Assemblée nationale
Comité Justice et Paix : une année stimulante sur des thèmes phares pour les SNJM
De multiples façons d’aider… les immigrants
20e édition du Concert du Printemps le 10 juin
À la conquête d’une partie de notre histoire et de notre patrimoine
Connaissez-vous le projet éducatif « Que grillons-nous pour souper? » du collège Durocher Saint-Lambert?
Dernière chance de visiter l’exposition sur la Rébellion des patriotes : tableaux vivants
Lancement d’un album de chansons écrites par les enfants
Ensemble pour la paix : une démarche de solidarité
« Nous sommes et serons féministes tant qu’il le faudra! »