Dans la section: Actualités

Succès de l’exposition sur les congrégations religieuses féminines à la Maison Saint-Gabriel

La congrégation des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie fait partie de la douzaine de communautés religieuses féminines faisant l’objet de l’exposition « 375 ans au cœur de l’action » de la Maison Saint-Gabriel. Organisée dans le cadre des festivités du 375e anniversaire de Montréal, cette exposition temporaire qui prendra fin le 22 décembre prochain, connaît un retentissant succès.

Outre une brève présentation sur chacune des congrégations religieuses sollicitées, on retrouve moultes objets et documents d’archives pour illustrer la diversité des implications des religieuses à la vie de Montréal et de la société québécoise. Tout en rappelant la présence de ces femmes d’action dès la fondation de la ville, l’exposition a le mérite de signaler la diversité des rôles assumés par ces religieuses : enseignantes, infirmières, architectes, musiciennes, scientifiques, travailleuses sociales…

L’exposition a le mérite de lever le voile sur tout un pan de l’héritage de ces congrégations religieuses féminines qui ont fondé de nombreuses institutions (hôpitaux, écoles…) dont plusieurs prestigieuses que l’on songe seulement à l’école de musique Vincent-d’Indy, le Pensionnat Saint-Nom-de-Marie et le Collège Durocher-Saint-Lambert pour les SNJM.

L’initiative de la Maison Saint-Gabriel offre ainsi l’opportunité de découvrir la diversité des engagements du passé et du présent de ces congrégations féminines, moins visibles aujourd’hui, mais toujours en mission.

La réalisation de cette exposition s’est appuyée sur la collaboration des communautés religieuses féminines et de leur service d’archives. Elle a profité du soutien financier de la Ville de Montréal et du ministère de la Culture et des Communications dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal.

Selon les premiers estimés, la Maison Saint-Gabriel aurait connu une hausse de plus de 15 % de sa fréquentation depuis le début de l’année, démontrant l’intérêt des Montréalais et des touristes pour l’histoire de Montréal, sous des angles différents. Sans pouvoir identifier la source principale de cette augmentation, on ne peut nier l’influence de cette année anniversaire de la Ville et de la tenue d’une exposition inédite.

Consultez l’album photos

Autres articles récents dans la section Actualités
Sr Claudette Bastien a représenté le Canada à une rencontre sur les migrants et réfugiés au Vatican
175 ans en solidarité pour une action libératrice
Le Phare de Longueuil souligne la qualité d’engagement de Sr Suzanne Leclaire, snjm
« Quel bonheur de retrouver cet univers sensible au développement global des jeunes filles… »
Parcours d’une femme engagée en catéchèse continue
Les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie reçoivent la médaille de l’Assemblée nationale
Comité Justice et Paix : une année stimulante sur des thèmes phares pour les SNJM
De multiples façons d’aider… les immigrants
20e édition du Concert du Printemps le 10 juin
À la conquête d’une partie de notre histoire et de notre patrimoine