Dans la section: Actualités

Une façon de partager la mission SNJM dans le monde d’aujourd’hui

15 ans de partenariat

L’organisme Chemins de vie a ouvert son année de célébration de ses 15 ans d’existence lors d’un cocktail festif le 14 septembre dernier. L’occasion était belle de rappeler le chemin parcouru pour cet organisme qui a su développer sa marque de commerce : « l’accueil chaleureux et inconditionnel de tous ceux et celles qui veulent poursuivre ou entreprendre une démarche spirituelle », a souligné Yvonne Demers, une des membres du conseil d’administration.

La rencontre a été le théâtre de nombreux témoignages bien sentis de personnes qui ont bénéficié et/ou qui ont décidé de s’impliquer activement, conquis par le mode de fonctionnement, par la vision et l’apport de cet organisme dans le développement et l’épanouissement de chaque individu.

Il n’est donc pas surprenant que les SNJM du Québec soient partenaires de cet organisme depuis 15 ans puisque la mission et les valeurs de l’organisme rejoignent les deux volets de leur mission éducative : éducation de la personne dans toutes ses dimensions et engagement dans la solidarité sociale. 

Partager la mission SNJM dans le monde d’aujourd’hui

Les orientations du dernier Chapitre général de la congrégation « éclatent d’appels à ouvrir les portes à la Vie ». Elles incitent au « dynamisme pour garder la mission vivante jusqu’au bout… Le partenariat avec des organismes et des groupes qui incarnent les mêmes valeurs et les mêmes préoccupations contribue à poursuivre notre mission autrement », rapportait un article dans le Journal de l’Équipe de leadership de la province (novembre 2016).

Ce partenariat s’exprime par un soutien financier mais aussi par l’engagement de sœurs. Ainsi, sœur Denise Riel, cofondatrice de l’organisme, y a été coordonnatrice pendant dix ans. Elle continue de s’y engager en animant l’atelier La spiritualité, un art de vivre et en étant membre du petit groupe qui célèbre le dimanche.

Sœur Françoise Lanthier y œuvre à l’accueil et anime des petits groupes de partage de la Parole. Sœur Constance Létourneau accompagne individuellement des personnes en recherche spirituelle. Sœur Marie-Paule Demarbre est membre du conseil d’administration alors que d’autres SNJM participent à l’une ou l’autre des rencontres témoignages.

Trouver sa mission, découvrir Dieu…

Dans son intervention rappelant quelques éléments motivateurs qui incitent les gens à joindre l’organisme Chemins de vie, sœur Constance Létourneau a souligné le désir de « trouver sa mission », d’apprendre à prier, à faire face à des situations difficiles et à découvrir Dieu. Selon elle, les motifs ne manquent pas pour légitimer son partenariat et celui des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie.

« Je trouve la famille de Chemins de vie tellement généreuse, vivante, créative et adaptée aux besoins de notre société toujours en évolution. De nouveaux projets naissent, d’année en année, toujours plus intéressants les uns que les autres et visant à répondre à de nouveaux défis. »

À la lumière de ce témoignage et de tous les autres, on ne peut souhaiter que cette année de festivités apporte dynamisme et énergie, à toutes les personnes engagées à Chemins de vie, membres de l’équipe, participants et participantes, partenaires, donateurs et donatrices.

Visionnez le reportage photos.

Consultez le communiqué d’Yvonne Demers

Autres articles récents dans la section Actualités
Que la paix soit avec elle
Rassemblement automnal SNJM sous le thème : « ouvertes à la transformation »
Moments de retrouvailles et de reconnaissance à Saint-Bruno
Succès de l’exposition sur les congrégations religieuses féminines à la Maison Saint-Gabriel
Mère Marie-Rose inspire le compositeur Airat Ichmouratov
Mère Marie-Rose Durocher nommée patronne secondaire de la paroisse Saint-Arsène
Une façon de partager la mission SNJM dans le monde d’aujourd’hui
Mobilisation des SNJM en faveur des personnes migrantes et réfugiées
Les SNJM participent à une présentation des « Archives à voix haute » – L’héritage d’hier vivant aujourd’hui
150 ans de la Paroisse de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge