Dans la section: Chez-nous

Ensemble vocal Polymnie de Longueuil : Une prestation inspirée et magique à la Maison Jésus-Marie

Présenté dans le cadre des Journées de la culture, le spectacle de l’Ensemble vocal Polymnie de Longueuil ouvrait magnifiquement la saison de concerts, organisée par le comité des loisirs de la Maison Jésus-Marie. L’ensemble de 40 choristes, dirigé par Louis Lavigueur, à la fois chef de chœur et chef d’orchestre, a démontré sa grande maîtrise et la diversité de son répertoire.

Ce dernier est composé d’œuvres chorales sacrées et profanes de compositeurs d’hier et d’aujourd’hui. C’est ainsi que le chœur a interprété une dizaine de pièces dont celles de Melchior Franck, Alain Langrée, Morten Lauridsen, W.A. Mozart et Lionel Daunais.

Tout au cours de la prestation de l’Ensemble vocal Polymnie, Louis Lavigueur a pris le temps de transmettre des informations sur chacune des pièces, ce qui a eu pour effet de faire vivre une meilleure expérience à l’assistance. Il faut également souligner le magnifique travail de la pianiste-accompagnatrice accomplie, Anne-Marie Denoncourt, diplômée du prestigieux Westminster Choir College de Princeton au New Jersey.

Retour aux sources

Cette première visite de l’Ensemble vocal Polymnie de Longueuil à la Maison Jésus-Marie coïncide avec les 40 années d’existence de ce chœur qui a été fondé par Raymond Laforge, secondé par Sr Maryse Moisan, s.n.j.m.

Cette dernière se rappelle bien l’époque des répétitions au Salon bleu du Collège Durocher. « Que de doux souvenirs », a-t-elle mentionné alors que l’actuel chef de chœur, Louis Lavigueur lui rendait hommage lors de ce concert. Parmi les 40 choristes composant l’actuel ensemble vocal, il y a encore une personne qui était de l’époque de la fondation de la chorale.

Les membres de l’Ensemble vocal Polymnie de Longueuil ont été impressionnés par la qualité acoustique de la chapelle et par l’accueil chaleureux des sœurs. L’expérience a été à ce point concluante qu’ils espèrent qu’on les accueillera si le besoin d’un lieu de répétition se fait sentir dans le futur.

Consultez l'album-photos - Crédit photos Sr Gisèle Lalande

Autres articles récents dans la section Chez-nous
Un rendez-vous fraternel pour garder la forme
Concert préparatoire réussi pour les élèves de l’école St-Edmond
Témoigner de Dieu aujourd’hui
Une centenaire bien entourée
Trois frangines en récital
Une fête des anniversaires inspirante pour célébrer la vie
Rencontre poétique à la Maison Jésus-Marie
Un récital inoubliable de Jean Saulnier
Une activité de détente ouverte à toutes!
Un « clavier romantique » qui a subjugué son auditoire