Dans la section: Actualités

L’Orchestre symphonique de Longueuil : À votre rencontre!

Nouvelle programmation / Saison 2017-2018

C’est avec beaucoup de fierté que l’Orchestre symphonique de Longueuil (OSDL) et son directeur artistique et chef attitré Marc David ont procédé au lancement de leur 32e saison à l’hôtel de ville de Longueuil, en présence d’une centaine d’invités. « Toute rencontre avec l’OSDL est grandiose et unique. Chaque expérience est incomparable! C’est la magie du direct qui opère, la magie d’un concert. Parlant d’événement unique, 2017 est une année d’anniversaire pour notre agglomération! Boucherville célèbre son 350e anniversaire, alors que Longueuil aura 360 ans. L’OSDL le soulignera de belle façon avec des concerts originaux. Je les remercie pour ces clins d’œil à notre histoire et leur souhaite une bonne saison! », a souligné France Dubé, représentante de la mairesse et responsable des dossiers culturels à la Ville de Longueuil.

La série Grands concerts, présentée dans le confort de la sympathique salle Pratt & Whitney Canada du Théâtre de la Ville à Longueuil, offrira une programmation diversifiée qui s’adresse tant aux mélomanes chevronnés qu’aux néophytes. Ce sera l’occasion pour le public de retrouver des chefs-d’œuvre qu’il chérit et de faire de passionnantes découvertes, mais aussi de venir vivre la musique symphonique en personne, une expérience à nulle autre comparable, entouré de la grande famille de l’OSDL.

Vent de chez nous — Jeudi 28 septembre 2017

Un clin d’œil au 360e anniversaire de Longueuil

Honneur aux grands artistes de Longueuil! En ouverture de concert, La Fantaisie sur L’Heptade de Neil Chotem, œuvre inspirée de la musique de l’Heptade, l’album mythique de Serge Fiori et d’Harmonium. Suivra André Moisan dans le sublime Concerto pour clarinette de Mozart; et enfin Airat Ichmouratov, compositeur, chef d’orchestre et clarinettiste de l’ensemble Kleztory, offrira la création de sa Symphonie no 1 « Sur les Ruines d’un ancien Château Fort ».

Célébration Gospel – Jeudi 7 décembre 2017

Un concert plein de verve pour le temps des Fêtes! Pour commencer, la pétillante ouverture de L’Italienne à Alger de Rossini. Puis ce sera la renaissance d’une œuvre québécoise injustement oubliée d’Auguste Descarries (1896-1958), où nous y retrouverons la pianiste Isabelle David. En deuxième partie et de retour chez nous, place aux rythmes entraînants du Montreal Jubilation Gospel Choir, ce sera l’occasion d’entendre pour une dernière fois le chœur avec leur directeur fondateur Trevor Payne.  Messieurs David et Payne se partageront le podium pour l’occasion.

Coups de cœur — Jeudi 15 février 2018

Testament symphonique de Brahms, le Double concerto est une œuvre à la fois électrisante et profonde qui exige une grande virtuosité. Pour l’exécuter, Marc David a invité un tandem gagnant : le violoniste Kerson Leong et le violoncelliste Stéphane Tétreault nous reviennent, ensemble cette fois, pour un moment de pur bonheur. Également au programme, l’ultime symphonie du divin Mozart, la Symphonie no 41 « Jupiter ».  

Carmina Burana! — Jeudi 26 avril 2018

Carmina Burana, c’est un regard poétique et amusé sur le printemps, le vin, l’amour et le destin. C’est aussi une réflexion narquoise sur la condition humaine. Des poèmes vieux de plus de 800 ans magnifiés par la musique spectaculaire et les chants incantatoires de Carl Orff! Le public entendra la soprano Raphaëlle Paquette, le baryton Marc Boucher et la Société chorale de Saint-Lambert préparée par son directeur artistique Xavier Brossard-Ménard.

Concerts intimes

La 17e saison de la série Concerts intimes est présentée à l’église Sainte-Famille de Boucherville, église qui compte parmi les plus belles du Québec. En plus d’être située au bord du fleuve, elle est dotée d’une acoustique vibrante et chaleureuse. C’est l’endroit idéal pour goûter les plus beaux joyaux du répertoire pour orchestre de chambre.

D’hier à demain — Jeudi 2 novembre 2017

Supplémentaire — Samedi 4 novembre 2017
Concerts présentés dans le cadre des fêtes du 350e anniversaire de Boucherville.

Ce programme entraînera le public de l’époque baroque à nos jours, et de l’Europe au Québec, tout comme le parcours de Pierre Boucher et de la ville qu’il a fondée il y a 350 ans. Au programme, le Concerto Brandebourgeois no 3 de Johann Sebastien Bach, suivi du Concerto pour piano no 1 de Frédéric Chopin avec le pianiste Charles Richard-Hamelin. Également au programme des pièces des compositeurs québécois Michel Cusson et Claude Champagne.

Programme présenté également en supplémentaire à la paroisse Saint-Bruno à Saint-Bruno-de-Montarville – Dimanche 5 novembre 2017

Dans nos cordes — Jeudi 11 janvier 2018

Au-delà de leurs différences de style, Bach et Bartók partagent un attrait marqué pour les danses de leur temps. La vedette sera donnée au violon solo de l’OSDL Caroline Chéhadé et à son assistante Valérie Belzile dans le fameux Concerto pour deux violons de Johann Sebastian Bach! Suivront Divertimento et Danses populaires romaines de Béla Bartók. Le public pourra découvrir et apprécier les musiciens de l’OSDL sous l’éclairage d’un chef invité, Théophanis Kapsopoulos.

Musiques de nuit — Jeudi 5 avril 2018

Alors que les journées s’allongent, les soirées se font plus douces. Lorsque la musique évoque la nuit, elle nous plonge souvent dans une atmosphère suave. De la Petite musique de nuit de Wolfgang Amadeus Mozart à la Magie nocturne de Derek Holman, gageons que tous sortiront enchantés de cette soirée! Au programme également, la Symphonie no 8 « Le soir » de Joseph Haydn et deux créations de compositeurs québécois :  Concerto pour marimba d’André Cayer qui sera interprété par Mario Boivin et Nocturne de Robert Ingari qui sera dirigée par M. Ingari en compagnie du Chœur de la maîtrise en direction chorale de l’Université de Sherbrooke.

Série Portée pédagogique

La Série Portée pédagogique a été mise sur pied en 1999, en collaboration avec la Commission scolaire Marie-Victorin et est offerte à toutes les commissions scolaires de la Rive-Sud élargie. Elle poursuit un double objectif, soit d'initier les jeunes au trésor de la musique classique et de contribuer à la persévérance scolaire. Plus de 100 000 élèves ont profité de cette initiative avec l’appui de plusieurs partenaires dont les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM). Cette série jeune public présentera à nouveau cette année le Concert du Printemps et la remise d’une bourse d’études musicales à un élève de deuxième secondaire au terme d’auditions devant jury.

À votre rencontre!

L’Orchestre symphonique de Longueuil, fondé en 1986 regroupe 52 musiciens professionnels. Sa mission est de produire des événements musicaux innovateurs, qui démocratisent l’accès à la musique symphonique partout en Montérégie. La signature Plus près de vous, de l’Orchestre symphonique de Longueuil, représentait la proximité de l’Orchestre avec son public. Cette signature évolue, signifiant que l’Orchestre n’est pas seulement près des gens, mais bien avec les gens, et devient:  À votre rencontre!

Pour plus d’information, visitez le www.osdl.ca. Suivez-nous sur

Remerciements

L’Orchestre symphonique de Longueuil remercie ses subventionnaires : le Conseil des arts et des lettres du Québec, l’agglomération de Longueuil ainsi que le Conseil des arts du Canada.

 

Nous remercions également les commanditaires et partenaires de la saison 2017-2018 :

Hydro-Québec – Présentateur série Grands Concerts, série Concerts intimes et partenaire du programme Jeunesse et Musique • Desjardins – Présentateur associé série Grands concerts • Groupe Canimex – Partenaire soirée concerts Célébration Gospel et Coups de cœur • PFD Notaires – Présentateur associé série Concerts intimes • L’équipe Christiane Roy, Courtier Remax, la Ville de Boucherville et La Corporation des fêtes 2017 de Boucherville – Partenaires série Concerts intimes • Fonds QMD pour la jeunesse – série Portée pédagogique •  Commission scolaire Marie-Victorin – Partenaire scolaire série Portée pédagogique • Transfab TMS – Partenaire bourse d’études musicales série Portée pédagogique • Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie du Québec – Présentateur associé Concert du Printemps • Fondation Orchestre symphonique de Longueuil • Journaux La Relève, Le Courrier du Sud, Point Sud et Les Versants du Mont-Bruno – Partenaires média • Radio-Classique  – Partenaire radio majeur •  TVRS – Partenaire télévisuel • Théâtre de la Ville, Le  Sommet des arts et de la musique de Longueuil, l’Étoile Banque Nationale et le Festival Classica – Partenaires culturels .

Autres articles récents dans la section Actualités
Que la paix soit avec elle
Rassemblement automnal SNJM sous le thème : « ouvertes à la transformation »
Moments de retrouvailles et de reconnaissance à Saint-Bruno
Succès de l’exposition sur les congrégations religieuses féminines à la Maison Saint-Gabriel
Mère Marie-Rose inspire le compositeur Airat Ichmouratov
Mère Marie-Rose Durocher nommée patronne secondaire de la paroisse Saint-Arsène
Une façon de partager la mission SNJM dans le monde d’aujourd’hui
Mobilisation des SNJM en faveur des personnes migrantes et réfugiées
Les SNJM participent à une présentation des « Archives à voix haute » – L’héritage d’hier vivant aujourd’hui
150 ans de la Paroisse de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge