Dans la section: En souvenir

Sœur Léonie Lamarche

"La joie de notre cœur vient du Seigneur
et notre confiance est en son nom très saint!"
(Ps 33,32)

Le 2 août 2017, sœur Léonie Lamarche,
en religion M.-Reine-Cécile,
est entrée à la maison du Père.

Elle avait 103 ans dont 82 de profession religieuse.
Née à St-Lin-des-Laurentides, Québec, elle était
la 3e des 5 enfants d'Alphonse Lamarche et de Maria Rochon.

Léonie a 9 ans au décès de sa mère et 17 ans à celui de son père. Enracinée dans la foi, elle est attirée par Dieu et, depuis toute petite, désire lui donner sa vie. D'un tempérament heureux et reconnaissant, invitée à partager sur sa vie familiale elle dit simplement: "Même étant orpheline, je fus choyée par ma parenté." Elle grandit à St-Lin-des-Laurentides et fréquente l'école et le pensionnat du village, dirigés par les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie. A 19 ans, elle répond à l'appel entendu et entre au noviciat  des SNJM, à Outremont, Montréal.

Après sa profession religieuse, Sœur Reine-Cécile enseigne au cours primaire, est responsable de la croisade eucharistique et des jeunes naturalistes pendant 35 ans, principalement aux école Hudon et St-Jean-Eudes. Au Mont-Jésus-Marie, elle est d'abord enseignante, puis responsable et surveillante d'élèves, réceptionniste, et enfin responsable de l'entretien des livres de la bibliothèque: elle y totalise 25 années. Elle y est appréciée: son accueil, sa fiabilité, son esprit de service sont remarqués tant par les parents que par les professeurs et ses consoeurs.

"Sœur Léonie répondait avec générosité aux demandes qui lui étaient adressées." En rétrospective, elle dira: "J'ai toujours aimé les tâches qui m'étaient assignées".

Retirée de la vie active, alors qu'elle atteint ses 100 ans, sœur Léonie chérit son ministère de la prière et le vit avec reconnaissance. Elle est prête à rencontrer son Dieu, à lui dire son "merci" dans un face à face sans cesse renouvelé.

Autres articles récents dans la section En souvenir
Sœur Monique Longpré
Sœur Thérèse Laramée
Sœur Marie-Thérèse Côté
Sœur Madeleine Poliquin
Sœur Cécile Coiteux
Sœur Gabrielle Cossette
Sœur Thérèse Soucy
Sœur Léonie Lamarche
Sœur Cécile Martin
Sœur Raymonde Bertrand