Dans la section: Chez-nous

Une rencontre de fin d’année bien remplie pour les associés-es du groupe Marylrose

Placée sous le thème « la joie », la dernière rencontre de l’année du groupe des associés-es Marylrose a donné lieu à plusieurs moments forts. Elle a d’abord débuté avec l’hymne de Bernadette Farrell, “Everyday God”, comme prière d’ouverture, pour invoquer l’Esprit saint.

Les participants ont été invités par la suite à partager sur ce qui a apporté de la joie dans leur vie au cours de la dernière année.  Ils ont raconté plusieurs anecdotes et histoires, tantôt avec humour et un brin de légèreté et parfois, avec beaucoup d’émotion et de profondeur.

Cette animation spéciale a eu le mérite de favoriser la connaissance de chacun et chacune, tout en donnant le ton à une rencontre enrichissante à tous les points de vue.

Renouvellement des engagements

Après une lecture de l’Évangile de Jean, Dorothy Guha a dirigé la cérémonie au cours de laquelle, Dot Byrnes, Mary Ellen Holland et Verna de Sousa ont renouvelé leur engagement d’associée à la congrégation, n’ayant pu le faire lors de la cérémonie automnale. Elles ont alors mentionné le désir d’examiner leur style de vie afin de réduire les impacts négatifs sur la terre.

Elles ont aussi réaffirmé leur promesse de vivre selon le charisme de la Congrégation des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM). Cet engagement comprend évidemment l’approfondissement des relations personnelles avec Dieu et les autres et le respect des suites à donner aux Actes du Chapitre 2016 se rapportant aux associés-es.

Ce dernier rassemblement de l’année pour le groupe a aussi permis de rendre hommage à Dorothy Guha qui a reçu, tout récemment l’Ordre du Mérite diocésain. Le diocèse Saint-Jean-Longueuil lui en a en effet remis cette distinction pour souligner son engagement remarquable au sein de la paroisse Good Shepherd, à Brossard.

Réjouissances et préparatifs pour la prochaine année

En cette étape de la rencontre, axée davantage sur les réjouissances, les participants ont tenu à souligner l’anniversaire de Dot Byrnes qui a célébré récemment ses 90 ans. Ils ont aussi exprimé les meilleurs vœux à Mary McDonald, absente à la rencontre, qui a fêté également ses 90 ans dernièrement.

La rencontre du 11 juin dernier, qui rassemblait quatre sœurs, huit personnes associées à la congrégation des SNJM et un candidat associé, a été le théâtre d’une séance de remue-méninges en vue de préparer la prochaine année d’activités.

Elle s’est conclue par une prière et l’expression de bons vœux pour un été reposant à toutes et tous, en rappelant l’importance de prier pour ceux et celles qui ne pouvaient se joindre au groupe, cette journée-là.

Bref, ce fut une bien belle rencontre comme l’a fait remarquer, une des participantes : « Comme il est bon de se réunir entre sœurs et associés-es! »

Voir les photos – Crédit photos : Sr Pat O’Neill

Autres articles récents dans la section Chez-nous
La Maison Jésus-Marie à l’heure des « vendredis BBQ »!
Célébrations pour les 100 ans de Sr Gertrude Charlebois
Petit potager devenu grand…
Une rencontre de fin d’année bien remplie pour les associés-es du groupe Marylrose
Concert « Chœur et orchestre » - Des jeunes du primaire et du secondaire partagent leur passion pour la musique
Des invités spéciaux pour la fête de la Saint-Jean à la Maison de la Congrégation
Centenaire, Sr Thérèse Lemay maintient son régime de vie : « Prier, Aimer, Servir et Sourire à la vie. »
Les élèves de Ginette Cyr Charest ont conquis leur auditoire
Jardin de ville : c’est reparti à la résidence Marie-Rose-Durocher!
Concert de chants sacrés en hommage à Mère Marie-Rose