Dans la section: Chez-nous

Concert « Chœur et orchestre » - Des jeunes du primaire et du secondaire partagent leur passion pour la musique

La présentation du concert « chœur et orchestre » du 17 juin dernier à la Maison Jésus-Marie est venu clore une année bien remplie pour ce tout nouvel ensemble primaire-secondaire, unique en son genre. Ce nouveau groupe s’est donné pour mission de rayonner dans chacun des milieux et dans la communauté en faisant découvrir la musique et surtout, en favorisant une participation maximale de tous les jeunes.

À l’instar d’un programme comme Portée pédagogique de l’Orchestre symphonique de Longueuil (OSDL), cette initiative a le mérite de répondre aux attentes des jeunes qui souhaitent être actifs dans l’apprentissage et la maîtrise de la musique. En outre, pour augmenter la portée artistique de chacune des pièces musicales choisies, la chorégraphe Chantal Carrier s’est jointe au groupe, pour apporter une touche visuelle bien appréciée.

Ce nouvel ensemble est le fruit de l’union de la Chorale de l’École primaire Saint-Laurent de Brossard, sous la direction de Chantal Harvey et de l’orchestre à cordes de l’École internationale Lucille-Teasdale, dirigé par Gaétan Fortin.

Dans ce dernier cas, il faut souligner que l’orchestre a été créé pour répondre aux souhaits des élèves expérimentés qui cherchaient des façons de rester actifs avec leur instrument, malgré leur programme scolaire chargé. Il faut dire que les instruments à cordes n’étaient pas enseignés dans cette école où les élèves font de la musique d’orchestre d’harmonie durant leurs deux premières années du secondaire. La création de l’orchestre à cordes constitue donc un enrichissement pour la communauté et permet de valoriser les élèves lors d’événements spéciaux.

La Chorale de l’École primaire Saint-Laurent possède une belle tradition musicale où l’on met l’accent sur deux grands projets rassembleurs, réalisés en alternance, que sont la présentation d’une comédie musicale adaptée aux jeunes de 5e et 6e année, à une chorale ouverte à tous les jeunes de la 3e à la 6e année.

À l’occasion de cette première « chœur – orchestre » à la Maison Jésus-Marie, les jeunes de ce nouvel ensemble primaire-secondaire ont joué et interprété une dizaine de pièces musicales dont une valse pour orchestre seul et plusieurs chansons connues, que l’on songe à « Je vole » de Michel Sardou et « Le cœur de ma vie » de Michel Rivard.

C’était le sixième concert de cette belle aventure des deux écoles primaire et secondaire. Cet ensemble a permis aux jeunes de donner des représentations au Festival Classica et dans leur école respective.

Reportage photos - Crédit photos Sr Gisèle Lalande

Autres articles récents dans la section Chez-nous
Redécouvrir le charme de la musique sacrée avec le Chœur VOX
Activité de dégustation de yogourts probiotiques
Magnifique récital de piano à quatre mains du duo HATO
Une fête de l’Halloween sous le signe de la musique de la Chorale La Mosaïque
Réminiscence de Sainte-Émélie
Connaissez-vous les Filles de la Providence de Saint-Brieuc?
Ensemble vocal Polymnie de Longueuil : Une prestation inspirée et magique à la Maison Jésus-Marie
Merci pour les merveilles récoltées
Qui est Jeanne Mance, cofondatrice de Montréal?
Musique, conférences et activités ludiques à l’honneur à la Maison Jésus-Marie