Dans la section: En souvenir

Soeur Yvette Gravel

-

« Je suis le pain de vie, qui me mange vivra pour l’Éternité » Jn 6, 58.

Le 15 novembre 2009, soeur Yvette Gravel,
en religion M.-Lise-Anna,
est entrée à la maison du Père.

Elle avait 89 ans dont 68 de profession religieuse.
Née à St-Jean-de-Matha, Joliette, Québec,
elle était la 6e des 10 enfants de Joseph Gravel et d’Anna Lafrenière.

Yvette grandit dans une famille où l’éducation et la formation religieuse sont à l’honneur : « Dieu premier servi!». A l’école, « l’exemple de vie de mes professeurs S.N.J.M. et la qualité de leur enseignement m’ont fait aimer notre Communauté». Lorsque vient le temps de décider de son avenir elle envisage le mariage et aussi la vie religieuse... Après prière et réflexion, « j’ai décidé et choisi la vocation religieuse. »

Soeur Yvette entre au postulat à 19 ans et commence à enseigner à 21 ans. Elle entreprend ainsi une carrière d’éducatrice heureuse qui durera 45 ans avec les jeunes du cours primaire puis du cours secondaire tant dans nos écoles que dans nos pensionnats. « Je visais à la perfection dans tout ce que j’entreprenais car  ‘ce qui mérite d’être fait mérite d’être bien fait’. Je tenais à cet axiome et à ce qu’il soit respecté par mes élèves. »

Progressivement, avec l’âge, soeur Yvette se détend et gagne en sérénité. A 67 ans et pendant 15 ans, elle aide aux services communautaires. Les 7 dernières années la retrouvent à notre infirmerie de la maison mère d’Outremont puis de la Maison Jésus-Marie à Longueuil. Tout au long de sa vie Jésus Eucharistie demeure sa grande adoration : « Il réparera mes omissions, mes faiblesses et effacera ce qu’il y a eu de trop humain et de trop naturel en moi.» Et alors que sa vie s’achève, elle redit : « Donnez-moi encore une chose, Seigneur : un coeur reconnaissant!»

Autres articles récents dans la section En souvenir
Sœur Monique Robitaille
Sœur Claire Montcalm
Sœur Gilberte Brien
Sœur Rollande Latour
Sœur Louise Rolland
Sœur Rita St-Onge
Sœur Gisèle Daoust
Sœur Pauline Labbé
Sœur Jeannine Dargis
Sœur Monique Longpré