Dans la section: Actualités

Dorothy Guha reçoit le Mérite diocésain

Lors d’une cérémonie spéciale qui avait lieu le 9 juin dernier à Saint-Jean-sur-Richelieu, Dorothy Guha a reçu des mains de l’évêque du diocèse, Mgr Lionel Gendron, l’Ordre du Mérite diocésain. Cette distinction veut rendre hommage à la longue feuille de route de Dorothy qui a trouvé de multiples façons de contribuer à la vie et à la force de l’Église, depuis plus de 40 ans.

Associée de longue date aux Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM), Dorothy Guha est membre fondateur de «The Catholic Women's League » de la paroisse anglophone Good Shepherd. Personne active, modeste et humble, Dorothy démontre depuis toujours, son haut degré d’engagement, a souligné Mgr Gendron.   

Impliquée au comité de baptême, à la planification de la liturgie tout en assumant le rôle de représentante à Développement et Paix, Dorothy a obtenu un certificat en théologie pastorale avant d’approfondir ses études pour confirmer son titre de « directrice spirituelle ».

Soulignant son désir de servir Dieu en servant sa communauté de la manière la plus efficace possible, Mgr Gendron, dans sa présentation, a précisé également son engagement sur des questions de justice sociale, touchant entre autres, les droits des femmes et des enfants, l’immigration et les réfugiés.  Il a rappelé son rôle déterminant dans la création de la Ligue des femmes catholiques du Bon Pasteur où elle a assumé le rôle de première présidente.

Rappelons que l’Ordre du Mérite diocésain a été créé en 1955, par Mgr Gérard-Marie-Coderre, alors deuxième évêque du diocèse Saint-Jean-Longueuil. Depuis, plus de 1000 personnes, couples, familles, communautés religieuses ou groupes communautaires ont reçu cette distinction honorifique. La récente cérémonie a rassemblé près d’une trentaine de récipiendaires provenant de toutes les régions du diocèse.

Vous pouvez consulter le texte de l’intervention de Mgr Gendron en anglais en consultant le fichier PDF ci-dessous.

Crédit photos : Diocèse Saint-Jean-Longueuil – Sr Pat O’Neill

Autres articles récents dans la section Actualités
Visiteurs comblés aux « portes ouvertes » des SNJM
Portes ouvertes le 12 août à la Maison de la Congrégation SNJM
65 années d’amitié pour une cohorte d’étudiantes du Collège Jésus-Marie, cuvée 1952!
Talitha Kum : un réseau de réseaux pour contrer la traite des personnes
Rendez-vous le 26 août - Retrouvailles et fête de reconnaissance à la Résidence Sainte-Émélie
Des invités spéciaux pour la fête de la Saint-Jean à la Maison de la Congrégation
Dorothy Guha reçoit le Mérite diocésain
Série Portée pédagogique de l’Orchestre symphonique de Longueuil : Initier les jeunes à la musique classique et encourager la persévérance scolaire
Accueil de familles de réfugiés : « une expérience enrichissante dans le sens de notre mission »
« Une flambée d’espérance » toujours actuelle