Dans la section: Actualités

Série Portée pédagogique de l’Orchestre symphonique de Longueuil : Initier les jeunes à la musique classique et encourager la persévérance scolaire

Fondé en 1986, l’Orchestre symphonique de Longueuil (OSDL) regroupe 52 musiciens professionnels. Sa mission est de produire des événements musicaux innovateurs, qui démocratisent l’accès à la musique symphonique, partout en Montérégie.  Depuis 30 ans, l’Orchestre permet à 30 000 spectateurs annuellement d’assister à une expérience unique de musique symphonique. Il se démarque par sa proximité et son écoute auprès de son public composé d’adultes et de jeunes.

Série Portée pédagogique

La série Portée pédagogique, a été mise sur pied en 1999, en collaboration avec la Commission scolaire Marie-Victorin (CSMV). Elle est offerte à toutes les commissions scolaires de la Rive-Sud élargie. Elle poursuit un double objectif, soit d’une part, initier les jeunes au trésor de la musique classique et d’autre part, contribuer à la persévérance scolaire.  Plus de 100 000 élèves ont profité de cette initiative contribuant ainsi au développement des jeunes et à la relève musicale. Des musiciens amateurs de niveau secondaire peuvent bénéficier de bourses d’études musicales.

De plus, les matinées symphoniques de cirque permettent aux élèves des niveaux primaire et secondaire d’assister à un spectacle d’envergure et multidisciplinaire. Le concert du Printemps et son impressionnante chorale, formée de 300 élèves du primaire, permet aux jeunes d’explorer un répertoire varié et de vivre une expérience exceptionnelle alors qu’ils partagent la scène avec l’OSDL et son chef Marc David.  Cet événement annuel offre à leur famille de vivre une première expérience de concert dans plusieurs cas, et un grand moment de fierté familiale dans tous les cas.

C’est grâce à l’appui de nombreux partenaires tels que les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie que cette série unique en son genre se développe.

Deux nouvelles initiatives en 2017

D’ailleurs, l’OSDL implante deux nouveautés cette année. L’une s’adresse aux écoles spécialisées en musique et l’autre est en lien avec le Conservatoire de musique de Montréal. Dans le cadre du partenariat avec la CSMV, des musiciens de l’OSDL seront associés à des activités de coaching dans des écoles désignées offrant une concentration musique.  Les élèves de ces écoles seront invités à assister à quelques-unes des répétitions de l’OSDL. En outre, l’orchestre symphonique de ces écoles et leur chorale se joindront à l’Orchestre symphonique de Longueuil lors du concert du Printemps, prévu en juin.

Rappelons que l’OSDL produit depuis 2016, de jeunes talents du conservatoire en concert prélude à sa série des Grands concerts, une initiative très appréciée des jeunes et un moment de découverte privilégié pour les abonnés.

Autres articles récents dans la section Actualités
Que la paix soit avec elle
Rassemblement automnal SNJM sous le thème : « ouvertes à la transformation »
Moments de retrouvailles et de reconnaissance à Saint-Bruno
Succès de l’exposition sur les congrégations religieuses féminines à la Maison Saint-Gabriel
Mère Marie-Rose inspire le compositeur Airat Ichmouratov
Mère Marie-Rose Durocher nommée patronne secondaire de la paroisse Saint-Arsène
Une façon de partager la mission SNJM dans le monde d’aujourd’hui
Mobilisation des SNJM en faveur des personnes migrantes et réfugiées
Les SNJM participent à une présentation des « Archives à voix haute » – L’héritage d’hier vivant aujourd’hui
150 ans de la Paroisse de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge