Dans la section: Bienvenue sur le site SNJM

150 ans de présence en Oregon

Du 16 au 20 octobre 2009, six SNJM du Québec et sœur Jocelyne Latreille, de l’Équipe générale, avaient le privilège de participer aux fêtes des 150 ans de présence des SNJM en Oregon.

 

Les douze premières missionnaires en Oregon

Un peu d’histoire

En effet, le 16 septembre 1859, alors que la Congrégation ne compte que 72 religieuses, 12 d’entre elles, âgées de 18 à 33 ans, quittent le Québec. Elles répondent à un appel venu de Mgr Norbert Blanchet, évêque d’Oregon City, qui sollicite leur présence auprès des Canadiens français immigrés en ce coin des États-Unis.

Le périple a duré 37 jours. Il a fallu quêter pour recueillir les 4 000$ nécessaires au voyage.      Les sœurs prennent le train à Saint-Lambert, puis le bateau à Troy.  Mère Thérèse-de-Jésus, supérieure générale, et Mère Véronique-du-Crucifix les accompagnent jusqu’à New York. Les missionnaires atteignent Key West le 26 septembre, San Francisco le 16 octobre et arrivent enfin à Portland, le 21 octobre. On est loin alors des voyages en jet!

Un bateau rappelle le voyage du Québec à Portland, Oregon

150 ans plus tard

L’événement majeur des fêtes de clôture est la messe d’action de grâce célébrée à l’Université de Portland sous la présidence de l’archevêque John G. Vlazny, un homme qui sait parler avec son cœur. La cérémonie fut à la fois simple et grandiose : un petit bateau rappelait le courage et la foi des pionnières venues du Québec.

Sister Joan Saalfeld, l’animatrice de la province US-Ontario, rappelait que les douze missionnaires apportaient avec elles la foi, le courage, des livres, un piano, l’esprit et les valeurs SNJM. La musique et les arts firent partie du programme de formation intégrale dès l’ouverture de St. Mary’s Academy en 1859, tout juste trois semaines après leur arrivée. Douze sœurs ont osé, beaucoup d’autres ont porté la flamme durant ces 150 ans.

La fierté et la gratitude étaient palpables

en ces jours de grande réjouissance!    

Inspiré de textes de sœur Simone Perras, snjm
 Album photos

Pour plus d'information (en anglais)

Autres articles récents dans la section Bienvenue sur le site SNJM
Redécouvrir l’univers de Tremblay avec « Enfant insignifiant » chez Duceppe
Un calendrier de sensibilisation et d’intentions de prières contre la traite humaine
« La musique réunit… »
Ressentir ce que vivent les personnes réfugiées…
Meilleurs vœux des fêtes de la part de l’Équipe de leadership provincial SNJM
Un rendez-vous annuel toujours apprécié avec les jeunes de la Maison des enfants Marie-Rose
Fête de reconnaissance à la Maison Jésus-Marie
La tradition se poursuit… avec le Christmas Caroling!
Un exercice de mémoire
Témoignage sur la vie religieuse et une expérience d’acculturation