Dans la section: En souvenir

Sœur Odette Bertrand

"Je suis avec vous depuis si longtemps." (Jn 14, 9)

Le 10 mars, sœur Odette Bertrand,
en religion M.-Jean-Denis,
est entrée à la maison du Père.

Elle avait 100 ans dont 77 de profession religieuse.
Née à Saint-Jean-Chrysostome, Québec, elle était l'ainée
des 12 enfants de Delma Bertrand et d'Annette Marcil.

Comme Odette est fragile de santé, elle commence ses premières années scolaires en demeurant chez ses grands-parents qui habitent en face de l'école du village voisin.
"Ma grand'mère tenait à mon éducation et à mon instruction. Avant de partir pour la classe, elle voyait à me faire repasser mes leçons et vérifiait ma mise qu'elle voulait impeccable. Dès que mon frère cadet eut l'âge scolaire, je revins chez-moi pour voyager avec lui à l'école."

L'année suivante, Odette est inscrite au pensionnat des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie. "J'ai fait mes études avec beaucoup de difficultés. Chaque année, ma santé fléchissait et occasionnait de nombreuses absences." Alors qu'Odette a 14 ans et que déjà 6 garçons la suivent, elle doit sacrifier une année scolaire pour aider sa mère. Revenue au pensionnat,  elle réussit à le fréquenter jusqu'à l'obtention de son diplôme d'enseignement élémentaire du Bureau Central. Au contact de ses professeures elle sent le goût de devenir religieuse. Après trois ans à seconder sa mère, prendre soin des plus petits et enseigner pendant un an, à 21 ans, elle obtient difficilement de ses parents la permission d'entrer au noviciat des SNJM: elle était devenue indispensable!

Pendant ses deux années de formation, fréquente est la tentation de regagner le foyer familial: la grande sœur s'ennuie des petits, laissés à la maison et dont elle avait tant pris soin! La première nomination  assigne sœur Jean-Denis à demeurer à la maison mère et à aider à la salle de couture du noir. Elle qui avait hâte d'aller en "mission" et d'enseigner! On l'assure que ce sera pour peu de temps. A sa profession, la nomination l'assigne de nouveau à la confection des voiles des religieuses. Elle y sera pendant 19 ans!

Les 25 années qui suivront verront sœur Odette auprès des élèves comme maîtresse de discipline, dans nos pensionnats de St-Barthélémy, Verchères, Longueuil, Viauville, Mont Jésus-Marie et Marie-Rose. Elle y enseignera aussi la couture et le tricot.

"Sœur Odette maniait aiguille, machine à coudre  et patrons avec dextérité". "Son esprit de service et sa bonté la rendaient attentive aux besoins des jeunes."  "Sœur Odette était perfectionniste, son travail était sans faille et sa tenue soignée."  "Ses œuvres de frivolité impressionnent par leur délicatesse!"

A 67 ans, sœur Odette est nommée à nouveau pour la maison mère, tout en résidant à Rose-Eulalie. Elle travaille à la salle de couture et y ajoute 17 autres années. Fidélité au quotidien!
Lorsqu'elle entre à la retraite, c'est à la résidence Ste-Émélie qu'on la retrouve pendant 8 ans,  vouée au ministère de la prière. De là, la maison Jésus-Marie l'accueille pour les 4 dernières années. A 100 ans dépassés, sœur Odette est prête à rencontrer le Dieu de sa longue vie!

 

Autres articles récents dans la section En souvenir
Sœur Monique Longpré
Sœur Thérèse Laramée
Sœur Marie-Thérèse Côté
Sœur Madeleine Poliquin
Sœur Cécile Coiteux
Sœur Gabrielle Cossette
Sœur Thérèse Soucy
Sœur Léonie Lamarche
Sœur Cécile Martin
Sœur Raymonde Bertrand