Dans la section: En souvenir

Sœur Florence Tancrède

"Je te fiancerai à moi pour toujours, dans la justice, le droit, la tendresse, la miséricorde."
 (Os.2, 21).

Le 8 mars 2017, sœur Florence Tancrède,
en religion Jeanne-de-la-Croix,
est entrée à la maison du Père.

Elle avait 93 ans dont 66 de profession religieuse.
Née à Ste-Croix de Lotbinière, Québec,
elle était la 6e des 12 enfants de
Delphis Tancrède et d'Alice Bélanger.

Au retour de l'école, ce jour-là, Florence s'empresse de partager avec sa maman la merveilleuse découverte qu'elle a faite: "éternité veut dire de toujours à toujours; la maîtresse nous a dit que Jésus nous aime de toute éternité. Cela veut dire qu'il nous aime de toujours à toujours!" La grâce fait son chemin, alors que Florence passe de l'école rurale au pensionnat puis à l'École normale des Sœurs de la Congrégation de Notre-Dame. Munie de son diplôme, elle enseigne pendant 5 ans dans sa paroisse. Elle connaît les CND et pourtant c'est au souvenir d'une amie normalienne qui lui a parlé des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie qu'elle se présente au noviciat des SNJM pour devenir religieuse.

Durant les 13 premières années, sœur Jeanne-de-la-Croix enseigne dans différentes écoles de Montréal et de la rive sud; elle anime aussi la JEC (Jeunesse étudiante catholique). Comme responsable des étudiantes au Collège Jésus-Marie, puis à l'École normale de St-Lambert, sœur Florence fait preuve de son ouverture et de ses talents d'éducatrice auprès des grandes élèves. Après l'expérience d'un projet d'accueil dans une fraternité, elle accepte le mandat de supérieure au Pensionnat de Longueuil; s'ouvre ainsi une nouvelle étape dans la vie de sœur Florence, celle du service d'autorité auprès de ses consœurs. Pendant 33 ans, aux niveaux local ou provincial, elle veille à animer et organiser la vie à Longueuil, Maison-mère, Collège Durocher, Valleyfield, Verchères, Ste-Martine, Ste-Émélie. Ce seront des années de changements, de restructuration.

"Sœur Florence était reconnue pour son dynamisme, sa clairvoyance, sa capacité d'innovation, sa ténacité convaincante au profit de l'avancement spirituel et de la joie de vivre des personnes confiées à sa sollicitude." "Sœur Florence avait la parole claire, interpelante, stimulante."

À partir de l’âge de 81 ans, sœur Florence apporte, pendant plusieurs années, aide, soutien, écoute  à ses compagnes malades ou âgées de la Maison Jésus-Marie. Lorsque ses capacités diminuent, elle poursuit sa vie d'intimité avec Dieu, disponible à Le rencontrer face à face.   

Autres articles récents dans la section En souvenir
Sœur Monique Longpré
Sœur Thérèse Laramée
Sœur Marie-Thérèse Côté
Sœur Madeleine Poliquin
Sœur Cécile Coiteux
Sœur Gabrielle Cossette
Sœur Thérèse Soucy
Sœur Léonie Lamarche
Sœur Cécile Martin
Sœur Raymonde Bertrand