Dans la section: En souvenir

Soeur Renée Brodeur

-

« Donnez-leur vous-mêmes à manger» Mt 14, 16.

Le 9 octobre 2009, soeur Renée Brodeur,
en religion M.-Anna-Gilberte,
est entrée à la maison du Père.

Elle avait 86 ans dont 65 de profession religieuse.
Née à Beloeil, Québec, elle  est la 4e enfant du premier mariage
de Jean-Baptiste Brodeur et de Marie-Anna Blanchard.

Orpheline de mère à 3 mois, Renée passe les 8 premières années  de sa vie chez un oncle et une tante qui la chérissent, souvent visitée par son père. Lorsqu’il se remarie à une cousine de sa mère, la famille se reforme et bientôt s’ajoutent 3 autres enfants. Elle grandit heureuse, pensionnaire au juvénat des Sœurs Grises de Saint-Hyacinthe. Un accident de santé l’empêche de terminer sa 10e année.

La vie religieuse l’attire : ses deux aînées, l’une Soeur  Grise, l’autre Soeur de Saint-Joseph, l’invitent... Mais la sainte de Beloeil, Mère Marie-Rose, a gagné le cœur de Renée. A 18 ans, elle entre chez les SNJM.  Elle ne veut pas enseigner désirant se dévouer aux tâches manuelles et c’est à son insistance qu’elle passe du noviciat de chœur au noviciat coadjuteur.

Pendant 45 ans elle sera une excellente cuisinière, aimable, sérieuse, discrète, responsable. « J’aime mon travail et je le fais pour le Seigneur. »  Malgré sa santé délicate elle trouve des énergies pour aider des pauvres et des malades. A partir de l’âge de 68 ans, retraitée à la résidence Ste-Émélie, puis au pavillon Saint-André de la Maison Jésus-Marie, elle est assignée au ministère de la prière et aide selon ses forces des soeurs malades. Femme de prière et  d’écoute, elle égrène son chapelet, et accueille avec sérénité et simplicité.

Une compagne confie: « J’ai été témoin de sa charité fraternelle. Jamais un mot négatif contre qui que ce soit et ce pendant les quatre ans où j’ai vécu avec elle au Collège Durocher.»

La Vierge Marie, qui lui était précieuse, est venue chercher soeur Renée pendant le mois consacré au Rosaire. Renée avait demandé qu’un Ave Maria soit chanté à ses funérailles.

Autres articles récents dans la section En souvenir
Sœur Claire Montcalm
Sœur Gilberte Brien
Sœur Rollande Latour
Sœur Louise Rolland
Sœur Rita St-Onge
Sœur Gisèle Daoust
Sœur Pauline Labbé
Sœur Jeannine Dargis
Sœur Monique Longpré
Sœur Thérèse Laramée