Dans la section: Chez-nous

« Ouvrir les portes à la VIE pour garder la mission SNJM vivante jusqu’au bout! »

La célébration des anniversaires des sœurs et des personnes associés-es aux SNJM du Québec, le 18 février dernier, a fourni une opportunité rêvée pour procéder à la remise du livret des Actes du XXXIVe chapitre général de la congrégation. Reçu et perçu comme un cadeau significatif, ce livret aux couleurs d’espérance, porte une invitation stimulante avec ce thème évocateur « OUVRONS GRAND NOS PORTES ».

Fruit de la préparation au Chapitre de toutes les sœurs et personnes associées, les Actes contiennent les réponses aux besoins changeant de la communauté et du monde qui ont été discernées par les participantes lors du chapitre de l’été 2016. Ce dernier est l’équivalent d’un grand congrès se déroulant sur plusieurs jours, à tous les cinq ans.

Des appels à ouvrir des portes à la Vie

« En ce temps d’après chapitre, nous sommes invitées à poursuivre l’aventure avec l’Esprit », a mentionné sœur Denise Riel, animatrice provinciale lors de son intervention, avant de procéder à la remise officielle. « Les Actes du Chapitre éclatent d’appels à ouvrir des portes à la Vie et nous offrent un dynamisme pour garder la mission SNJM vivante jusqu’au bout. Quel beau cadeau de fête ! », a-t-elle ajouté avec enthousiasme.

Produit par les membres de l’Équipe de leadership de la Congrégation, ce livret est accompagné d’une lettre incitant à l’ouverture, à l’accueil et au travail en collaboration. « Ensemble, puissions-nous reconnaître que Dieu est là, tout près de la porte. Ouvrons grandes les portes de notre cœur. Ouvrons-les aux autres et au monde ».

Remise officielle

Après les activités reliées aux célébrations des anniversaires, les personnes présentes ont été invitées à recevoir leur livret des Actes du chapitre des mains des membres des Équipes de leadership de la congrégation et de la province de Québec. C’est ainsi que sœur Linda Haydock, supérieure générale, sœur Lorna Cooney, conseillère générale, sœur Denise Riel, animatrice provinciale, sœurs Claudette Bastien et Beverley Wattling, coordonnatrices provinciales, ont pu remettre les livrets aux personnes présentes.

La célébration s’est par la suite poursuivie par un engagement de toutes :

Nous nous engageons à continuer notre Aventure avec l’Esprit.

Que cet Esprit nous guide

À ouvrir des portes sur la vie

Et à révéler le visage accueillant de notre Dieu.

Un vibrant Alleluia a exprimé l’action de grâce.

Puis, une collation a réuni les participantes dans la convivialité et la bonne humeur.

Crédit photos - Sr Gisèle Lalande

Autres articles récents dans la section Chez-nous
Merci pour les merveilles récoltées
Qui est Jeanne Mance, cofondatrice de Montréal?
Musique, conférences et activités ludiques à l’honneur à la Maison Jésus-Marie
La Maison Jésus-Marie à l’heure des « vendredis BBQ »!
Célébrations pour les 100 ans de Sr Gertrude Charlebois
Petit potager devenu grand…
Une rencontre de fin d’année bien remplie pour les associés-es du groupe Marylrose
Concert « Chœur et orchestre » - Des jeunes du primaire et du secondaire partagent leur passion pour la musique
Des invités spéciaux pour la fête de la Saint-Jean à la Maison de la Congrégation
Centenaire, Sr Thérèse Lemay maintient son régime de vie : « Prier, Aimer, Servir et Sourire à la vie. »