Dans la section: Actualités

PENSIONNAT DU SAINT-NOM-DE-MARIE : Créer une application mobile au service de la communauté

Comment aider la communauté grâce à une application mobile ? C’est la question que cinq élèves de la 5e secondaire du Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie se sont posée dans le cadre de leur participation au Défi Technovation, un programme international visant à développer les compétences en technologie et en entrepreneuriat chez les filles de 10 à 18 ans.

En 2015-2016, Maxine, Sandrine, Agnès, Aiyu et Caroline ont donc développé l’idée d’une application mobile appelée FutureNow, qui visait à mettre en contact des diplômées du Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie avec des élèves actuelles. L’objectif de l’application était de créer un réseau qui tisserait des liens permettant aux élèves du secondaire d’échanger avec des professionnelles de divers milieux afin de les aider à explorer différentes professions. Étant donné qu’il s’agit d’anciennes de l’école, le processus s’avérerait ainsi moins gênant pour certaines élèves. Pendant plusieurs mois, les filles ont ainsi appris trois langages informatiques afin de réaliser leur projet (HTML, CSS et JavaScript), en plus d’élaborer un plan d’affaires et de créer un prototype d’application.

Ce projet extrascolaire a été réalisé en anglais. En plus d’assister à différentes formations, dont certaines chez Google, chaque équipe était également accompagnée de professionnelles travaillant dans des entreprises montréalaises. Dans le cas du Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie, c’est l’entreprise Breather qui encadrait les élèves. Grâce à ce mentorat, à leur détermination, à leur travail acharné, à leurs idées et à leur présentation convaincante, les membres de l’équipe ont remporté le premier prix de la finale montréalaise du Défi Technovation. Les élèves ont aussi eu l’occasion de discuter de leur projet à l’émission La Sphère de Radio-Canada. Bien que l’apprentissage n’ait pas toujours été facile et les obstacles nombreux, les filles sont ressorties de cette expérience avec un sentiment d’accomplissement et de fierté.

Nous remercions Sœur Marie-Paule Demarbre, responsable des communications, pour son apport dans la parution de ce journal.
Autres articles récents dans la section Actualités
Succès de l’exposition sur les congrégations religieuses féminines à la Maison Saint-Gabriel
Mère Marie-Rose inspire le compositeur Airat Ichmouratov
Mère Marie-Rose Durocher nommée patronne secondaire de la paroisse Saint-Arsène
Une façon de partager la mission SNJM dans le monde d’aujourd’hui
Mobilisation des SNJM en faveur des personnes migrantes et réfugiées
Les SNJM participent à une présentation des « Archives à voix haute » – L’héritage d’hier vivant aujourd’hui
150 ans de la Paroisse de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge
Des leçons d’ouverture et de courage
L’Orchestre symphonique de Longueuil : À votre rencontre!
Présentation de l’exposition de tableaux vivants sur les Patriotes