Dans la section: Actualités

ÉCOLE DE MUSIQUE VINCENT-D’INDY : Des programmes Musique-études au primaire et au secondaire

Au cours des cinq dernières années, l’École de musique Vincent-d'Indy a étendu son offre de service en démarrant des programmes Musique-études tant au primaire qu’au secondaire. Devant l’engouement pour la musique et les avantages reconnus par plusieurs études au sujet de la pratique d’un instrument dès un très jeune âge, l’idée de développer ces formations s’imposait d’elle-même.

Pour ce faire, l’École a créé des ententes avec des partenaires sérieux pour assurer la portion académique de ces programmes. C’est ainsi qu’avec la collaboration du Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie, le programme Musique-études du secondaire a été implanté dès l’automne 2012. Deux années plus tard, l’École s’est associée avec l’école primaire Saint-Joseph, située sur le Plateau Mont-Royal, pour mettre sur pied le programme Musique-études destiné aux élèves de la 3e à la 6e année.

Au primaire, le programme hebdomadaire comprend 8 heures d’enseignement musical à l’École de musique Vincent-d’Indy et 25 heures d’enseignement académique à l’école Saint-Joseph. Au secondaire, le programme prévoit 14 heures consacrées à la musique chaque semaine et 16 heures pour les autres matières au Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie. Les élèves acquièrent ainsi toutes les connaissances et toutes les compétences du Programme de formation de l’école québécoise, et ce, en développant leurs aptitudes motrices et cognitives liées à l’apprentissage de la musique.

Du côté musical, chaque élève bénéficie de cours individuels à l’instrument, de cours de musique de chambre et de chorale. À cela s’ajoutent, au primaire, des cours de culture musicale et de projets créatifs leur permettant notamment de participer aux différentes étapes de la production d’un spectacle. Au secondaire, des cours de formation auditive, de littérature musicale, de création et improvisation, d’informatique et musique, et des ateliers de pratique complètent la formation.

En créant ces programmes, l’École peut maintenant proposer un curriculum Musique-études unique au Québec qui s’échelonne du primaire jusqu’au niveau collégial.

Autres articles récents dans la section Actualités
65 années d’amitié pour une cohorte d’étudiantes du Collège Jésus-Marie, cuvée 1952!
Talitha Kum : un réseau de réseaux pour contrer la traite des personnes
Rendez-vous le 26 août - Retrouvailles et fête de reconnaissance à la Résidence Sainte-Émélie
Dorothy Guha reçoit le Mérite diocésain
Série Portée pédagogique de l’Orchestre symphonique de Longueuil : Initier les jeunes à la musique classique et encourager la persévérance scolaire
Accueil de familles de réfugiés : « une expérience enrichissante dans le sens de notre mission »
« Une flambée d’espérance » toujours actuelle
Dans le cadre de la série Portée pédagogique, l’Orchestre symphonique de Longueuil présente le Concert du Printemps
Un centre de santé relationnelle pour la dignité et la vie
Chemins de vie - Pour soutenir la recherche spirituelle